Describe the main features of the measure/initiative:
« Transmission et Interférence Culturelle » s’inscrit dans la médiation culturelle. C’est une action visant à promouvoir le dialogue interculturel à travers l’exploration des richesses du patrimoine matériel et immatériel du Togo. Cette action s’enrichie des résultats des travaux de recherches du Prof Alexandre K. KADANGA (Le patrimoine immatériel du Togo, voyage à travers des aventures imaginaires, Presse de l’IRES RDEC, Octobre 2015) ainsi que des acquis de nos projets « Mémoire des lieux »et « Héritage ».
Il est question de ressortir les multiples cultures que regorgent nos différents peuples, d’explorer leurs richesses et de créer un cadre pour leur rapprochement, leur interférence. Cette action offre aux praticiens des arts de l’oralité une diversité d’expressions culturelles dont le brassage peut contribuer favorablement à la création d’œuvres artistiques. Notre pays regorge d’importantes cultures caractérisant chacun des peuples qui le constituent. Favoriser le brassage de ces cultures, c’est les démurer de leurs cocons et les mettre à disposition pour des buts nobles
L’action se déroule en quatre phases :
- renforcement de capacités des artistes participant au projet
- élaboration de répertoires des chants, de danses et d’adages
- création de spectacles
- diffusion des spectacles créés à travers des randonnées contées.
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?:
La mise en œuvre de cette mesure a conduit au résultats suivants:
- la prise de conscience de la population de la valeur et des richesses de la pratique du conte ;
- la reprise de la pratique du conte au sein des familles ;
- la découverte et l'appréciation de la forme artistique du conte par la population ;
- la consolidation du rapprochement entre les communautés qui se découvrent proches de par la similitude de leurs cultures.