Théâtre : Mise en œuvre du programme artistique de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano
La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano (CTNDS) a été créée par la loi n° 66-62 du 30 juin 1966 sous la forme d’un établissement public à caractère administratif.
La CTNDS a pour mission de promouvoir, organiser, gérer le l’édifice baptisé « Théâtre national Daniel Sorano »ainsi que les institutions qu’y ont leur siège, à savoir la « Troupe nationale des Ballets », la « Troupe nationale dramatique » et l’ « Ensemble lyrique national ».
Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n° 78-420 du 11 mai 1978. La CTNDS dispose, entre autres, d’un Conseil d’Administration, d’une Commission artistique et d’un Comité de lecture.
Les ressources allouées annuellement par l’Etat à la Compagnie visent à couvrir, outre les salaires du personnel, les charges de fonctionnement et les cotisations sociales (retraite, caisse de sécurité sociale, assurance maladie) :
Elles visent également à :
-financer le programme de production promotion, diffusion et circulation théâtrales, chorégraphiques et lyriques de la Compagnie
-Confectionner les tenues et accessoires de scène
-prendre en charge le Transport international et national, les pécules des artistes et les frais d’assurances lors des déplacements internationaux
Prendre en charge les frais de publicité, de promotion et de la circulation, nationale et internationale des pièces
Editer des CD et vidéos sur les créations et les commercialiser
Le Théâtre Daniel Sorano fait partie des institutions qui, à l’instar de la Manufacture sénégalaise des Arts décoratifs de Thiès (MSAD) sont à la fois des industries culturelles vouées à la production de biens culturels, des infrastructures d’accès aux productions et des plateformes de diffusion.
L’appui à la « Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano », établissement public à vocation culturel elle et commerciale, est destinée à mettre en vitrine une industrie culturelle d’excellence.
. A l’issue ‘auditions ouvertes aux artistes de tout le pays elle recrute les meilleurs comédiens, danseurs et musiciens qui sont ventilés entre les trois troupes qui la composent et qui sont chargées de donner une illustration de la richesse du patrimoine ainsi que du potentiel créateur de toutes les composantes ethnoculturelles et linguistiques du pays et de veiller à la large diffusion nationale et internationale de leurs créations.
La référence à ces troupes et à leur vocation de protection et promotion de la diversité culturelle a été constante depuis leur création et a servi d’argument aux plaidoyers en faveur le renforcement des budgets finançant à la fois la prise en charge de leurs pensionnaires et le renouvellement de leurs productions, en particulier lors des campagnes d’explication de l’engagement du Sénégal en faveur de l’adoption de la Convention de 2005.
Notons que, comme le montre notre r&ponse à la section D) plus bas, si la mesure n'a pas pour objectif premier de cibler des individus et/ou des groupes sociaux tels que définirs par l'article 7 de la Convention, l'expression culturelle de groupes mêmes minoritaires est prise en compte par la compagnie « par la volonté d'illustrer toutes les composantes ethnoculturelles et linguistiques du pays »
- La Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano est dotée annuellement de ressources suffisantes pour couvrir, outre les salaires du personnel, les charges de fonctionnement et les cotisations sociales (retraite, caisse de sécurité sociale, assurance maladie) :
-Le programme de production promotion, diffusion et circulation théâtrales, chorégraphiques et lyriques de la Compagnie est financé
-Les tenues et accessoires de scène nécessaires aux spectacles sont confectionnés
-Le Transport international et national, les pécules des artistes et les frais d’assurances lors des déplacements internationaux sont pris en charge.
Le frais de publicité, de promotion et de la circulation, nationale et internationale des pièces sont pris en charge
Des CD et vidéos sur les créations sont édités et commercialisés
En prenant considérant prioritairement les années qui suivent la référence explicite à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans les instruments de stratégie politique du Ministère de la Culture, on constate que les dotations budgétaires de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano ont été les suivantes ;
-2011 : Quatre cent quatre-vingt-huit millions cent mille (488.100.000) F CFA
2012 : Quatre cent quatre-vingt-six millions cent soixante-cinq mille deux cent trente et un (486 165B 231) francs CFA
2013 : Cinq cent vingt-six millions six cent vingt-quatre mille (526 624 000) FCFA
2014 : Cinq cent dix millions (510 000 000) FCFA
2015 : Cinq cent vingt millions cent quatre-vingt-sept mille soixante-neuf (520 187 069) FCFA
L’exécution des objectifs ayant motivé la dotation budgétaire étant un préalable à la reconduction de celle-ci, les rapports d’activités de la Compagnie sont un lieu approprié pour se faire une idée des résultats validés.
Ces rapports sont étudiés lors des réunions du Conseil 4administration convoquées à cet effet et peuvent donner lieu à des réajustements programmatiques et/ou budgétaires.
En dehors des évaluations de son Conseil d’’Administration Sorano reçoit, comme tous les Etablissements et sociétés publics, des missions régulières de vérification de l’Inspection Générale d’Etat et de la cour des comptes.
Ces rapports montrent que Sur le plan artistique, les objectifs assignés à la Compagnie ont généralement toujours été atteints depuis sa création.
L’Ensemble national de ballet circule régulièrement dans le monde entier. De Salvador de Bahia (Brésil) à Hanovre (Allemagne), Saragosse (Espagne), Turin (Italie, Ryad (Arabie Saoudite), ou à Shanghai (Chine) ainsi que lors des Expositions Universelles (2002, 2006,2010… « La Linguère » s’est produite et a fasciné par son professionnalisme et son talent.
La Troupe nationale dramatique, il n’a pas seulement mis en scène, en français et en wolof, les œuvres dramatiques de prestigieux auteurs : « Bokk Afric » de Chek Aliou Ndao, « Le Fusil » de Patrice Ndéni Penda, , « Une Saison au Congo » et « La Tragédie du Roi Christophe » d’Aimé Césaire,…elle a aussi effectué plusieurs tournées internationales en Martinique, en Tunisie, en Algérie et au Gabon, etc.