Théâtre : Mise en œuvre du programme artistique de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano

Where
Senegal
When
2016
Who
Ministère de la Culture : Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano (CTNDS) www.theatresoranodu senegal.com
Objetivos clave de la medida:

La Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano (CTNDS) a été créée par la loi n° 66-62 du 30 juin 1966 sous la forme d’un établissement public à caractère administratif.

La CTNDS a pour mission de promouvoir, organiser, gérer le l’édifice baptisé « Théâtre national Daniel Sorano »ainsi que les institutions qu’y ont leur siège, à savoir   la « Troupe nationale des Ballets », la « Troupe nationale dramatique » et l’ « Ensemble lyrique national ».

 

Son organisation et son fonctionnement sont régis par le décret n° 78-420 du 11 mai 1978. La CTNDS dispose, entre autres, d’un Conseil d’Administration, d’une Commission artistique et d’un Comité de lecture.

 

Les ressources allouées annuellement par l’Etat  à la Compagnie visent à couvrir, outre les salaires du personnel, les charges de fonctionnement  et les cotisations sociales (retraite, caisse de sécurité sociale, assurance maladie)  :

Elles visent également à :

 

-financer le programme de  production promotion, diffusion et  circulation théâtrales, chorégraphiques et lyriques  de la Compagnie

-Confectionner les tenues et accessoires de scène

 

-prendre en charge le  Transport international et national,  les pécules des artistes et les frais d’assurances lors des déplacements internationaux

 

Prendre en charge les frais de publicité, de  promotion et de la circulation, nationale et internationale des pièces 

 

Editer des  CD et vidéos  sur les créations et les commercialiser

 

Alcance de la medida:
International
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Le Théâtre Daniel Sorano fait partie des institutions qui, à l’instar de la Manufacture sénégalaise des Arts décoratifs de Thiès (MSAD) sont à la fois des industries culturelles vouées à la production de biens culturels, des infrastructures d’accès aux productions et des plateformes de diffusion.

 

L’appui à la  «  Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano », établissement public à vocation  culturel elle et  commerciale,  est destinée à mettre en vitrine une industrie culturelle d’excellence.

 

. A l’issue ‘auditions ouvertes aux artistes de tout le pays elle recrute les meilleurs  comédiens, danseurs et musiciens qui sont ventilés entre les trois troupes qui la composent et qui sont chargées de donner une illustration de la richesse du patrimoine ainsi que  du potentiel créateur de toutes les  composantes  ethnoculturelles  et linguistiques du pays et de veiller à la large diffusion nationale et internationale de leurs créations.

 

La référence à ces troupes et à leur vocation de protection et promotion de la diversité culturelle a été constante depuis leur création et a servi d’argument aux plaidoyers en faveur  le renforcement des budgets finançant à la fois la prise en charge de leurs pensionnaires et le renouvellement de  leurs productions, en particulier  lors des campagnes d’explication de  l’engagement du Sénégal en faveur de l’adoption de la Convention de 2005.

Notons que, comme le montre notre r&ponse à la section D) plus bas, si la mesure n'a pas pour objectif premier de cibler des individus et/ou des groupes sociaux tels que définirs par l'article 7 de la Convention, l'expression culturelle de groupes mêmes minoritaires est prise en compte par la compagnie « par la volonté d'illustrer toutes les composantes ethnoculturelles et linguistiques du pays »

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

- La Compagnie du Théâtre National Daniel Sorano est dotée annuellement de ressources suffisantes pour couvrir, outre les salaires du personnel, les charges de fonctionnement  et les cotisations sociales (retraite, caisse de sécurité sociale, assurance maladie)  :

-Le programme de  production promotion, diffusion et  circulation théâtrales, chorégraphiques et lyriques  de la Compagnie est financé

 

-Les tenues et accessoires de scène nécessaires aux spectacles sont confectionnés

 

-Le  Transport international et national,  les pécules des artistes et les frais d’assurances lors des déplacements internationaux sont pris en charge.

 

Le frais de publicité, de  promotion et de la circulation, nationale et internationale des pièces sont pris en charge

 

Des  CD et vidéos  sur les créations sont édités et commercialisés

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

En prenant considérant prioritairement  les années qui suivent la référence explicite à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles dans les instruments de stratégie politique du Ministère de la Culture, on constate que les dotations budgétaires de la Compagnie du Théâtre national Daniel Sorano ont été les suivantes ;

-2011 :  Quatre cent quatre-vingt-huit millions cent mille (488.100.000) F CFA

2012 : Quatre cent quatre-vingt-six millions cent soixante-cinq mille deux cent trente et un (486 165B 231) francs CFA

2013 :   Cinq cent vingt-six millions six cent vingt-quatre mille (526 624 000) FCFA

2014 : Cinq cent dix millions (510 000 000) FCFA

2015 : Cinq cent vingt millions cent quatre-vingt-sept mille soixante-neuf (520 187 069) FCFA 

Principales conclusiones de la evaluación de la medida:

L’exécution des objectifs ayant motivé la dotation budgétaire étant un préalable à la reconduction de celle-ci, les rapports d’activités de la Compagnie sont un lieu approprié pour se faire une idée des résultats validés.

Ces rapports sont étudiés lors des réunions du Conseil 4administration convoquées à cet effet et peuvent donner lieu à des réajustements programmatiques  et/ou budgétaires.

En dehors des évaluations de son Conseil d’’Administration Sorano reçoit, comme tous les Etablissements  et sociétés publics, des  missions  régulières de vérification de l’Inspection Générale d’Etat et de la cour des comptes.

 

Ces rapports montrent que Sur le plan artistique,  les objectifs assignés à la Compagnie ont généralement toujours  été atteints depuis sa création.

 

 L’Ensemble national de ballet circule régulièrement dans le monde entier. De  Salvador de Bahia (Brésil) à Hanovre (Allemagne), Saragosse (Espagne), Turin (Italie, Ryad (Arabie Saoudite), ou  à Shanghai (Chine) ainsi que lors des Expositions Universelles (2002, 2006,2010… « La Linguère » s’est produite et a fasciné par son professionnalisme et son talent. 

 

La Troupe nationale dramatique, il n’a pas seulement mis en scène, en français et en wolof,  les œuvres dramatiques de prestigieux auteurs : « Bokk Afric » de Chek Aliou Ndao, « Le Fusil » de Patrice Ndéni Penda, , « Une Saison  au Congo » et « La  Tragédie  du Roi Christophe »   d’Aimé Césaire,…elle a aussi effectué  plusieurs tournées internationales en Martinique, en Tunisie, en Algérie et au Gabon, etc. 

 

Indicadores utilizados para determinar el impacto:
Nombre d'entrées aux spectacles des différentes troupesNombre de pays où la "Troupe nationale de Ballet" et l'"Ensemble lyrique national" se sont produits
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Música
Las artes escénicas
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución