Soutien à la création littéraire

Dónde
Andorra
Cuándo
2013
Quién
Département de la promotion culturelle et de la politique linguistique
Alcance de la medida:
Regional, National
Característica principal de la medida:

Le Ministère de la Culture d'Andorre contribue au soutien de la création littéraire en catalan par sa participation à des prix littéraires sur le plan national, régional et international.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:
  • Prix "Carlemany" pour la promotion de la lecture auprès des jeunes générations (prix de 10.000 euros et publication de l’oeuvre du lauréat financé par le Gouvernement d'Andorre et des partenaires privés du monde de l'édition).
  • Prix "Fiter i Rossell" du meilleur roman, créé en 1987 par le Gouvernement d'Andorre (prix de 20.000 euros).
  • Prix Pirene du journalisme inter-pyrénéen créé en 1996 avec pour objectif la promotion de la connaissance et la diffusion de la réalité de la région des Pyrénées à travers des reportages de presse écrite et audiovisuelle (prix de 3.000 euros à un reportage radio ou audiovisuel et prix de 3.000 euros à un reportage destiné à la presse). Prix Ramon Llull pour la traduction littéraire. La Fondation Ramon Llull composée par le Gouvernement d'Andorre, l'Institut Ramon Llull, le Conseil Général des Pyrénées Orientales, l'Alguer et l'Association du Réseau des Villes de Valence Ramon Llull" ont décidé en 2011 de décerner un prix au travail de traduction des oeuvres écrites en catalan ainsi qu'un prix aux personnes ou institutions qui font la promotion et la diffusion internationale de la culture catalane (prix de 8.000 euros).
Recursos financieros asignados para implementar la medida:

US $84,200.00

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Dominios culturales
Industria editorial