Renforcement des statistiques culturelles

Where
Suiza
When
2016
Who
Office fédéral de la statistique, sur mandat de l’Office fédéral de la culture
Objetivos clave de la medida:

En vertu de la Loi fédérale sur l’encouragement de la culture (art. 30 LEC ; RS 442.1), la Confédération tient des statistiques culturelles, qui fournissent en particulier des indications sur les subventions des pouvoirs publics et sur les contributions allouées à la culture par le secteur privé. Dans le cadre du premier rapport périodique de la Suisse 2008-2012, l’adoption d’un cadre statistique adapté à l’appréciation de la diversité des expressions culturelles avait été identifiée comme un défi important. Dès 2012, l’Office fédéral de la culture a initié une coopération avec l’Office fédéral de la statistique afin d’identifier des solutions pour consolider les statistiques culturelles existantes (pratiques culturelles, financement de la culture, film et cinéma, bibliothèques) ainsi que pour en développer de nouvelles, sur la base d’études de faisabilité.

Le premier résultat public de cette coopération consiste en la publication d’une statistique actualisée des pratiques culturelles au mois d’avril 2016. Au cours de la période 2016-2020, d’autres données relatives aux statistiques muséales, patrimoniales et de l’économie de la culture (entreprises et créateurs culturels) seront également développées et publiées dans le cadre de cette collaboration.

Un objectif de vulgarisation et de diffusion de l’information est également associé à ces efforts, permettant de mettre à disposition des organisations et institutions culturelles suisses des bases statistiques utiles à la prise de décision et à la définition de stratégies en matière culturelle. Une initiative développée dans ce sens consiste en la publication annuelle d’une « Statistique de poche » dans les 4 langues nationales suisses depuis 2014.

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
financial, institutional
Característica principal de la medida:

La mesure (de périmètre national et de nature financière et institutionnelle) consiste principalement à renforcer la coopération existante entre Offices fédéraux de la culture et de la statistique, à développer de nouvelles données statistiques contribuant à l’analyse et à la conduite des politiques culturelles et à rendre celles-ci accessibles au public et aux professionnels de la culture intéressés.

Dans le cadre de la nouvelle statistique sur les pratiques culturelles, une attention renforcée a été portée aux obstacles empêchant la participation culturelle et in extenso à la problématique de la non-participation culturelle des groupes défavorisés. L’influence des facteurs sociodémographiques (âge, niveau de formation, et revenus) et l’appartenance aux différentes minorités linguistiques de Suisse ont notamment été prises en compte.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Amélioration des données statistiques relatives à la culture en Suisse.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Budget 2012-2015 : CHF 200’000 (USD 207’779). Budget 2016-2020 : CHF 530'000 (USD 550’615).

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación