Relecture des curricula de l’enseignement de base créant un champ disciplinaire pour l’enseignement culturel et artistique
1. Faire de l’école un lieu de prise de conscience de la culture comme pilier fondamental du développement durable de la société burkinabè ;
2. Mettre en œuvre la Stratégie Nationale de Valorisation des Arts et de la Culture dans le système éducatif national du Burkina Faso élaborée avec l’appui technique de l’UNESCO.
3. Opérationnaliser la loi d’orientation de l’éducation en ses parties relatives à l’éducation culturelle et artistique.
À travers la prise en compte généralisée de l’éducation culturelle et artistique dans le post-primaire, cette mesure intègre des innovations en matière de pédagogie et de gouvernance globale de l’éducation nationale et constitue ainsi une nouvelle approche dans le système de gouvernance de l’éducation nationale.
Les résultats attendus sont :
- Des modules culturels et artistiques sont intégrés dans les programmes de l’éducation nationale ;
- Le personnel enseignant est outillé et apte à dispenser aux apprenants les modules culturels et artistiques ;
- Les artistes sont formés à la pédagogie d’intervention en milieu scolaire dans leur domaine artistique et dispensent des cours ;
- Les établissements spécialisés en éducation/formation artistique et culturelle sont mis en réseau.
Soixante-cinq millions de F CFA ont été mobilisés environ 100.000 €
Compte tenu des longues procédures, la mesure en est à sa phase pilote d’application, et son évaluation interviendra à moyen terme. Cependant, des actions importantes ont été réalisées conjointement avec le Ministère chargé de l’éducation nationale. Il s’agit de :
- La création de conditions favorables à la prise en compte des disciplines artistiques dans les nouveaux curricula de l’éducation de base. Dans cette réforme, les disciplines et activités sont regroupées en quatre champs disciplinaires qui sont :
- Langues et communication
- Mathématiques, Sciences et Technologie
- Sciences humaines et sociales
- EPS, arts, culture et production
- La formation de 96 enseignants expérimentateurs et de 46 encadreurs pédagogiques ;
- La publication des fiches pédagogiques pour le chant, la danse, le théâtre, les arts plastiques et leur mise à disposition des enseignants dans les zones expérimentales.
Perspectives :
- L’évaluation sur le terrain des acquis de la formation des enseignants expérimentateurs ;
- L’opérationnalisation des instances et organes de gestion de la stratégie ;
- Le recrutement et la formation d’un corps de professeurs spécialisés dans l’enseignement des disciplines artistiques dans les lycées et collèges du Burkina Faso ;
- La création d’un lycée national de l’enseignement artistique ;
- La confection des manuels et outils pédagogiques ;
- La mise en disposition des recueils de chansons traditionnelles.