L'amelioration de la situation economique des artistes et des acteurs culturels en Suisse est depuis longtemps un axe prioritaire de la Conference des villes en matiere culturelle (CVC). En 2014, la CVC a commande une etude en collaboration avec la Conference des delegues cantonaux aux affaires culturelles (CDAC) et l'Union des villes suisses (UVS). L'objectif de l'etude etait d'analyser la situation actuelle en matiere de securite sociale des acteurs culturels et d'identifier les options d'action pour les villes et les cantons en lien avec leur tache de promotion de la culture. En automne 2016, la CVC a publie des recommandations d'action a l'attention de ses villes membres, afin qu'elles puissent contribuer a l'amelioration de la securite sociale des artistes et des acteurs culturels qu'elles soutiennent. La mise en oeuvre des recommandations releve de la responsabilite de chaque ville et a deja ete initiee dans les grandes villes.
Grace a la publication et a la diffusion de ces recommandations, il a ete possible de sensibiliser le grand public ainsi que les services communaux et cantonaux de promotion culturelle a la question de la securite sociale des artistes. De plus, la question de la securite sociale des artistes et des acteurs culturels a ete inclue dans le << Dialogue culturel national >>, dans le cadre duquel les representants des autorites federales, cantonales et communales echangent des informations sur leurs politiques de soutien de la culture et coordonnent et harmonisent des mesures de promotion culturelle. Cette initiative a egalement permis de renforcer la prise de conscience de la necessite de traiter les questions relatives a la prevoyance sociale a un stade precoce parmi les artistes eux-memes. En effet, les conditions de travail et la situation economique des artistes, souvent precaires, releguent regulierement ces questions au second plan. Des resultats concrets seront visibles dans les villes et les cantons ayant commence tot a mettre en oeuvre ces mesures recommandees dans les annees a venir.
Les ressources financieres pour la mise en oeuvre des recommandations d'action en matiere de securite sociale ne proviennent pas de la CVC elle-meme mais de ses villes membres. Aucun chiffre n'est disponible pour le moment.
Name of partner | Type of entity |
---|---|
Conférence des délégués cantonaux aux affaires culturelles (CDAC)
| Public Sector
|
Union des villes suisses (UVS)
| Public Sector
|
Villes membres de la Conférence des villes en matière de culture
| Public Sector
|
Bureaux cantonaux de promotion culturelle
| Public Sector
|