Promotion de la culture Amazighe

Dónde
Marruecos
Cuándo
2017
Quién
L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM)
Objetivos clave de la medida:

L’Institut Royal de la Culture Amazighe (IRCAM) est chargé de sauvegarder, de promouvoir et de renforcer la place de la culture amazighe dans l'espace éducatif, socioculturel et médiatique national ainsi que dans la gestion des affaires locales et régionales.

Alcance de la medida:
Local, Regional, National
Naturaleza de la medida:
financial, institutional
Característica principal de la medida:
  • Institutionnelle :

- Réaliser des recherches et des études sur la culture amazighe et en faciliter l'accès au plus grand nombre, diffuser les résultats et encourager les chercheurs et experts dans les domaines y afférents.

- Contribuer à l'élaboration de programmes de formation initiale et continue au profit des cadres pédagogiques chargés de l'enseignement de l'amazighe et des fonctionnaires et agents qui, professionnellement sont amenés à l'utiliser.

- Promouvoir la création artistique dans la culture amazighe afin de contribuer au renouveau et au rayonnement du patrimoine marocain et de ses spécificités civilisationnelles.

- Aider les Universités, le cas échéant, à organiser les Centres de recherche et de développement linguistique et culturel amazighe et à former les formateurs. Une dizaine de chercheurs est chaque année détaché dans des établissements pour assurer des formations en lien avec la langue ou la culture amazighe.

  • Financière :

Chaque année l’IRCAM consacre, en plus du financement de la recherche, une dotation annuelle de l’ordre de 10 Millions de Dirhams qui est destinée aux associations qui œuvrent pour la promotion de la culture amazighe.

L’IRCAM organise chaque année une vingtaine de prix de la culture amazighe dans les domaines littéraires, éducatifs, artistiques et culturels avec une dotation d’environ 1 Millions de Dirhams.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

L’objectif de cette mesure est de :

  • Accompagner la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe ;
  • Promouvoir et valoriser la culture amazighe pour que tous les citoyens se l’approprient ;
  • Soutenir et accompagner les créateurs, producteurs, formateurs et chercheurs travaillant sur la culture amazighe ;
  • Réunir et transcrire l'ensemble des expressions de la culture amazighe, les sauvegarder, les protéger et en assurer la diffusion.
Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Appui aux associations : 10 Millions de Dhs/an.

Edition, recherche contractuelle et autres prestations : 7 Millions de Dhs/an.

Les prix de la culture amazighe : 1 Millions de Dhs/an.

Subventions aux médias, aux auteurs et l’appui à l’enseignement de l’amazighe : 625.000 Dhs/an.

Principales conclusiones de la evaluación de la medida:

Des évaluations annuelles internes sont réalisées. 

Les critères d’attribution des prix et des financements des associations sont ajustés lorsqu’ils sont susceptibles d’écarter des candidats. Par exemple, les projets sont désormais traités sur le fonds avant de voir s’il manque des pièces au niveau du dossier administratif afin de ne pas éliminer les initiatives et projets intéressants pouvant promouvoir l’amazighe. 

Indicadores utilizados para determinar el impacto:
L’imminente promulgation de la loi organique sur la mise en œuvre du caractère officiel de la langue amazighe ;Entre 2012 et 2015 : la publication de 99 ouvrages portant sur la culture amazighe, la traduction en amazighe de 13 livres et la publication de 4 numéros de la revue académique Asinag dédiée à la culture amazighe ;117 personnes ont bénéficié de formations et résidences artistiques entre 2012 et 2015 ;Evolution du nombre et de la qualité des projets soumis pour financement et des dossiers pour les prix de la culture amazighe.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-dominio
bestbonus.biz eokul365.com