Projection de film malgache suivie d’échanges entre les professionnels et le public
Cette activité a pour objectif d’initier le public, en particulier les jeunes, à la promotion et la valorisation du cinéma malgache.
Afin d’initier le public, en particulier les jeunes, à la promotion et la valorisation du cinéma malgache, l’Office Malagasy du Cinéma (OMACI) organise à chaque mercredi du mois une projection de film malgache suivie d’échanges entre les professionnels de cette filière artistique et le public depuis le début de l’année 2016. Cette activité se déroule encore à Antananarivo, capitale de Madagascar. Sa principale caractéristique est cette culture d’échanges et d’éducation cinématographique à caractère gratuit en faveur des jeunes lycéens. Le Ministère de la Culture, par le biais de l’OMACI, a procédé à l’aménagement de la salle et l’acquisition des matériels de projection nécessaires.
Les principaux résultats attendus sont l’intérêt des jeunes aux œuvres cinématographiques malgaches, la promotion de la créativité et l’émergence d’un collectif de cinéphiles axés sur les œuvres nationales.
De manière volontaire, une centaine de professionnels et acteurs du monde du cinéma participent aux diverses séances d’échanges et d’éducation cinématographique. Depuis le lancement de la projection, celle-ci a attiré une centaine de public composé de jeunes lycéens, d’étudiants, d’artistes divers, des professionnels du cinéma et des jeunes amateurs.
La mesure est prise en charge par le Ministère en charge de la culture.