Describe the main features of the measure/initiative:
Le programme social de la Fundació ONCA (Fondation Orchestre Nationale d’Andorre – Gouvernement Andorran et Fondation Crèdit Andorrà), est un projet qui naît au 2015, et qui travaille l’utilisation de la musique comme un outil pour l'inclusion sociale, l’exploration de nouveaux horizons artistiques et pour développer la participation musicale et culturelle pour tout le monde. Ce programme est un espace créatif et musical pour la recherche, l’improvisation, le mouvement, les émotions et la sensibilisation à travers des expressions artistiques. Différents professionnels de la danse, la musique, le théâtre ainsi que la musicothérapie, forment part de l’équipe de travail. Le programme travaille avec différents collectifs tels que : personnes âgées, prisonniers, jeûnes en risque d’exclusion, personnes avec diversité physique et mentale, entre autres.
Website of the measure/initiative, if available:
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?:
Le programme a atteint depuis 2015 :
- 20 collectifs
- 403 activités
- 25 professionnels
- 6.000 participants
Depuis 2015, la Fundació ONCA a perçu des résultats divers comme :
- Avantages thérapeutiques suite de l’activité artistique sous la coresponsabilité des artistes et des responsables éducatifs ou/et thérapeutiques de chaque collectif :
o Avantages sur la coordination motrice
o Amélioration de l’état émotif
o Amélioration de la stimulation communicative et de l’expression verbale
o Amélioration de l’état de confiance en toi
- Avantages qui concernent l’éducation et l’interrelation entre personnes :
o Développement personnel
o Intégration sociale
o Amélioration des relations sociales
o Résolution de problèmes personnels par le partage avec d’autres participants et acceptation d’autres points de vue
- Résultats sur l’art communautaire et l'éducation artistique :
o Travail des valeurs sociaux tels que : égalité, coexistence, respect, diversité culturelle, participation et compromis social.
o Obtention de compétences transversales comme la maturité émotionnelle et sociale
o Promotion de l’inclusion et de l’échange pour la croissance personnelle et collective.
- Nous avons réussi que notre programme social soit une des actions importantes pour promouvoir l'inclusion sociale en Andorre avec des activités artistiques qui impliquent le travail avec des personnes de différents âges, de différentes capacités, de différents niveaux sociaux et de différentes situations de hiérarchie et vulnérabilité. Toutes les activités réalisées fomentent la cohésion sociale ainsi que l’inclusion à partir de la création d’espaces neutres de relation, échange et coexistence.