Programme Sectoriel pour l’Education et la Formation (PSEF)

Where
Níger
When
2018
Who
cellule coordination PSEF
Objetivos clave de la medida:

L’objectif à long terme du PSEF est : « l’acquisition accrue par la population de connaissances, compétences et valeurs nécessaires à une vie meilleure et un développement durable ». Plus spécifiquement, sa mise en œuvre vise à améliorer l’accès aux services éducatifs et de formation, la qualité de l’éducation et de la formation ainsi que de la gestion et du pilotage du système éducatif.

La réforme dite « éducation de base élargie » portant sur le cycle de base 2 prévoit son expansion sur la base de la gestion des flux et de l’orientation des élèves vers l’enseignement professionnel et technique  ou vers les institutions de formations en Arts et Culture.

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Le PSEF est le premier document dont se dote le Niger pour planifier à long terme l’éducation dans son ensemble. Fait nouveau, le Ministère de la culture intègre les Départements qui sont en charge de l’Education. Il prendra à son compte les appuis techniques et financiers apportés aux Ecoles de  Formation Artistique et Culturelle(EFAC).

Un dispositif du Ministère spécifiquement dédié aux EFAC a été mis en place à travers la Direction de la Promotion de l’Enseignement Artistique et de la Formation aux Métiers de la Culture et la Direction des Infrastructures et Equipements Scolaires.

De manière plus large, le Ministère de la Culture participe au pilotage du Programme avec l’implication du Secrétariat Général, de la Direction des Etudes et de la Programmation, de la Direction des Marchés Publics et des Délégations de Service Public.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Le PSEF vise les principaux résultats suivants :

 

 

  1. les offres de formation sont ciblées et diversifiées ;
  2. la qualité de l’enseignement et de la formation est améliorée ;
  3. la gestion du pilotage est améliorée ;
  4. les arts et la culture sont enseignés dans les EFAC effectivement créées ;
  5. l’intérêt et les dispositions des élèves pour les activités pratiques artistiques, culturelles et physiques et sportives sont renforcés.

 

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Un financement de 429 187 713,325 Francs CFA, soit 654 292€ sur la période 2018-2020 pour le secteur culturel.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación