Programme prioritaire 2011-2013 « Participation à la vie culturelle » du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées

Dónde
Suiza
Cuándo
2016
Quién
Bureau fédéral de l’égalité des personnes handicapées BFEH
Objetivos clave de la medida:

Le programme «Participation à la vie culturelle» du Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées (BFEH) avait pour but de sensibiliser à la promotion de l’égalité les acteurs situés à l’interface entre culture et politique destinées aux personnes handicapés, et de garantir ainsi à plus long terme la participation des personnes handicapées à la vie culturelle.

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
financial, institutional
Característica principal de la medida:

Ce programme comprenait des mesures destinées à améliorer les connaissances sur la portée de l’égalité en matière culturelle ainsi qu’à promouvoir les échanges et la mise en réseau des services et organisations concernés. Le Bureau fédéral de l’égalité pour les personnes handicapées a en outre soutenu la réalisation de projets exemplaires destinés à améliorer la participation des personnes handicapées à la culture par l’octroi d’aides financières.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

L’amélioration des connaissances sur la portée de l’égalité en matière culturelle, de la promotion des échanges et de la mise en réseau des services et organisations concernés ont fait l’objet d’une publication et d’un colloque national «Culture sans barrières ! Egalité des personnes handicapées dans la vie culturelle» le 29 novembre 2012 à Berne.

Le but du deuxième volet du programme prioritaire était d’établir avec les parties prenantes une stratégie commune de promotion de la participation des personnes handicapées. Il s’agissait par-là de garantir que la participation des personnes handicapées à la vie culturelle resterait à l’agenda même après la conclusion du programme prioritaire.

Ont également contribué à l’enracinement durable du sujet «Participation à la vie culturelle» les nombreux projets soutenus financièrement par la Confédération dans le cadre du programme prioritaire, comme le label «Culture inclusive», porté par les institutions culturelles intéressées qui s’engagent durablement et à long terme pour l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans la vie culturelle. Ces institutions s’engagent activement à rendre leurs offres culturelles accessibles à toutes les personnes, handicapées ou non. Elles défendent comme allant de soi l’intégration dans la vie culturelle des personnes handicapées, considérées comme membres à part entière de la population. Les objectifs primordiaux du label sont donc d’assurer un accès sans obstacle aux offres culturelles, de faciliter la participation à la vie culturelle de toutes les personnes, indépendamment de tout handicap, et de faire en sorte que les institutions culturelles gardent cette ouverture.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Le soutien a été réalisé dans le cadre d’un crédit destiné aux projets de promotion de l’égalité des personnes handicapées d’un montant de CHF 2,2 millions (USD 2,29 millions) par an. Pendant la période 2011-2013, CHF 1 million (USD 1.04 million) a été engagé en faveurs de projets culturels.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-dominio