Programme d’épanouissement de la jeunesse par la culture à travers le renforcement et la dynamisation des Maisons de la Culture
- réhabiliter les Maisons de la Culture ;
- créer une base de données en vue de disposer d’un répertoire artistique ;
- créer un réseau des Directeurs des Maisons de la Culture
- renforcer les capacités des acteurs de la culture à travers 2 sessions de formation ;
- doter les 7 Maisons de la Culture impliquées de Kits d’équipements appropriés pour les évènements culturels ;
- appuyer les Maisons de la culture concernées à organiser 1 spectacle par mois (pendant 18 mois) ;
- organiser une Caravane de la culture / Equipement - création de la caravane.
Correspondant à une priorité du PDES, cette mesure de la dynamisation des Maisons de la Culture participe de l’aménagement du territoire et de la décentralisation en implantant des infrastructures chargées d’organiser de spectacles, des sessions de formation des jeunes aux métiers de la culture et de les informer sur les enjeux et les priorités du Niger dans un monde en mutation.
L’intervention dans les Maisons de la Culture du Niger s’inscrit dans le cadre du “Programme d’appui a la réduction des risques d’insécurité et d’instabilité dans les régions du nord-ouest et sud-est du Niger (IDS-II)” financé par l’Union Européenne avec la Haute Autorité à la Consolidation de la Paix (HACP) comme maître d’ouvrage.
Cet Agenda Culturel contient les “spectacles culturels” qui sont organisés dans les Maisons de la Culture et par la “caravane mobile de la culture” selon l’idée de promouvoir les droits individuels et collectifs d’accès à la culture, créer et diffuser des expressions culturelles nigériennes, valoriser des artistes régionaux, organiser des échanges régionaux entres les artistes, soutenir la diversité culturelle et le développement social.
Ce projet a soutenu un spectacle par mois, pendant toute sa durée dans les Maisons de la
Culture d’Agadez, Arlit, Tchirozerine, Tanout, Diffa, Maïné Soroa et N’Guigmi.
Les activités de ce projet ont visé une meilleure participation des populations à la vie culturelle. Il s’agit principalement de la promotion des initiatives de réduction de pesanteurs socioculturelles, la sensibilisation de la jeunesse à s’approprier les valeurs traditionnelles et l’amélioration de la perception de la dimension économique des arts et de la culture.
126 spectacles sont organisés par les 7 Maisons de la Culture impliquées dans le projet ;
1 base de données est réalisée pour disposer d’un répertoire artistique;
1 caravane de la culture est organisée ;
6 Maisons de la Culture ont été réhabilitées ;
2 sessions de renforcement des capacités des acteurs de la culture sont organisées;
1 réseau des Directeurs des Maisons de la Culture est créé ;
6 Maisons de la Culture impliquées dans le projet sont dotées de Kits d’équipements appropriés pour les évènements culturels
Cette mesure est financée par le Fonds Européen de Développement (FED) à hauteur de 590 156 707,01 Francs CFA, soit 899 688,10 €.