Professionnalisation des opérateurs culturels burkinabè à travers les programmes pluriannuels de coopération culturelle avec le Burkina Faso de l’asbl AFRICALIA (2012-2014 & 2015-2016)

Where
Burkina Faso
When
2016
Who
Absl Africalia
Objetivos clave de la medida:

Objectifs Généraux :

1. Contribuer à assurer que la créativité soit génératrice d'emploi et favorise la lutte contre la pauvreté ;

2. Contribuer à promouvoir l'émancipation et la participation des individus et des groupes et l'émergence d'une cohésion sociale ;

3. Contribuer à la promotion des valeurs démocratiques et citoyennes ;

4. Contribuer aux changements de mentalité de la population.

Objectifs spécifiques :

PPA 2012-2014 : Les conditions de production, de diffusion et de distribution de 5 opérateurs culturels du Burkina Faso ont été professionnalisées en interpellant des publics ciblés.

PPA 2015-2016 : Les capacités de production, diffusion et distribution de biens et services culturels de la PCBF, du Cartel, de la Maison de la Parole, de l’ISIS et du CNA-Afrique en faveur d’un public culturellement défavorisé ont été renforcées.

Alcance de la medida:
International
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

La mesure consiste, pour les opérateurs culturels concernés, à renforcer de façon structurante, leurs capacités opérationnelles, notamment aux plans technique, institutionnel, logistique et financier, grâce aux programmes pluriannuels spécifiques à chaque structure bénéficiaire, en vue d’une meilleure qualité des services et biens culturels, dans les filières musique, cinéma, danse contemporaine, théâtre et arts apparentés. Elle met également un accent sur la mise en réseau des opérateurs et la mobilité des artistes aux niveaux régional et international. Les entités bénéficiaires de l’appui sont : Fédération du CARTEL,  Plateforme culturelle Burkina Faso (PCBF), Institut Supérieur de l’Image et du Son (ISIS), Cinéma Numérique Ambulant (CNA-Afrique), AFRIFOGO (Maison de la Parole).

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Les résultats attendus sont pour 2012-2014:

• R1 : Les capacités institutionnelles et associatives (management) des opérateurs culturels ont été renforcées.

• R2 : La viabilité économique et la diversification des ressources des opérateurs culturels ont été améliorées.

• R3 : Les capacités des opérateurs culturels à améliorer les compétences ("savoir faire savoir") juridiques, techniques et artistiques de leurs publics cibles ont été renforcées.

Les résultats attendus sont pour 2015-2016:

• R1 : Les capacités institutionnelles et la viabilité économique des opérateurs culturels ciblés ont été renforcées.

• R2 : Les compétences managériales, techniques et artistiques des opérateurs culturels ciblés ont été renforcées.

• R3 : Les capacités de plaidoyer et d’interaction avec les pouvoirs publics en charge de la culture ont été renforcées.

• R4 : Les moyens de diffusion et de distribution décentralisée (hors centres urbains et capitale) et régionales (transfrontalières) ont été renforcés.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Les ressources mobilisées par l’asbl Africalia pour la mise en œuvre de la mesure s’élèvent à 1.202.198 € pour 2012-2014 et à 548.240 € pour 2015-2016.

Indicadores utilizados para determinar el impacto:
Le PPA 2014-2016 a fait l’objet d’une évaluation. Le partenaire et les opérateurs soutenus sont satisfaits des résultats atteints en termes de renforcement des capacités des opérateurs culturels des collectivités, d’animation culturelle et artistique des localités du Burkina Faso et de création d’emplois. Par ailleurs, elle a permis de prendre l’option d’un passage à des PPA quinquennaux dans le cadre des interventions à venir.Le PPA 2015-2016 fera également l’objet d’une évaluation en mai 2017.Les indicateurs utilisés :Nombres d'homme/jours d'emplois directs et/ou indirects rémunérés par les partenaires hors personnel de la structure pris en charge par Africalia, créés ;Nombre de productions/œuvres/représentations culturelles mises en marché ;Nombre de jours de manifestations/spectacles organisés et accueillis en décentralisation (hors centres urbains) ;Nombre de partenariats (financiers, non financiers, réseau) contractualisés ;Nombre d'homme/jour de formation/stages/coaching/monitoring techniques et organisationnels orientés décentralisation nationale, suivie et réussies ;Nombre d'actions de plaidoyer à l'égard des pouvoirs publics réalisées.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Cine / Artes audiovisuales
Música
Las artes escénicas
Cultural Value Chain
Creación
Distribución
Participación
Producción