Prise en compte de la culture comme secteur porteur dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) « 2016-2020 ».

Where
Burkina Faso
When
2016
Who
Direction générale des études et des statistiques sectorielles du Ministère chargé de la culture
Objetivos clave de la medida:

Référentiel national en matière de développement économique et social, le PNDES (2016-2020) intègre la culture comme secteur porteur dans le dispositif national de la création de richesses et d’emplois. Il confirme la priorité accordée à la culture par le document de la stratégie nationale de croissance accélérée et de développement durable (SCADD 2011-2015). L’objectif global de la mesure c’est : Transformer la structure de l’économie burkinabè pour une croissance forte, inclusive et créatrice d’emplois décents pour tous grâce à la diversification des filières et à la mise en valeur de celles de la culture et de la création. Le troisième axe du PNDES traite spécifiquement de la culture : dynamiser les secteurs porteurs pour l’économie et l’emploi.

La culture et les industries culturelles étant identifiées comme secteurs porteurs,  le PNDES ambitionne de :

  • promouvoir l’expansion des industries de service à forte valeur ajoutée et créatrices d’emplois décents ;
  • développer des infrastructures de qualité, fiables, durables et accessibles pour favoriser la transformation structurelle et la diversification de l’économie.
Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Le PNDES constitue le référentiel national en matière de planification des actions de développement au Burkina Faso auquel tous les outils de planification sectoriels doivent se référer. C'est également l’unique référentiel national pour les partenaires techniques et financiers du Burkina Faso. La mesure consite à accroître la contribution de la culture au PIB et à l'emploi.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Les résultats attendus sont :

  • La contribution du secteur de la culture au PIB et à la création d’emplois décents a atteint 4,5% du PIB (2018) et 6% du PIB (2020) ;
  • La création d’emplois décents, inférieure à 5% en 2015, atteint d’ici à 2020 à 7% ;
  • Les capacités institutionnelles et opérationnelles des infrastructures culturelles et institutions sont améliorées ;
  • Le fonds de développement culturel et du tourisme (FDCT) est opérationnel et finance les projets structurants des opérateurs culturels.
Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Il est prévu de mobiliser un financement de 50 milliards quatre cent quarante-six millions (50.446.000.000 f CFA) soit environ 76.904.000 € pour la réalisation des actions à caractère culturel et artistique.

 

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Distribución
Participación
Producción