Politique Nationale Genre (PNG) pour le secteur culturel

Where
Níger
When
2018
Who
Direction de la population
Objetivos clave de la medida:

La PNG pour le secteur de la culture vise à créer un environnement favorable à la réalisation de l’équité  et de l’égalité des chances et d’opportunité entre hommes, femmes, filles et garçons au Niger.

Elle promeut l’instauration d’un environnement institutionnel, socioculturel, juridique et économique favorable à la réalisation de l’équité et de l’égalité de chances et d’opportunités entre les hommes et les femmes, les filles et les garçons au Niger

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Adoptée en 2008, cette mesure a été révisée en 2017 pour énoncer les principes directeurs d’une  nouvelle vision du Niger à l’horizon 2027 comme une société : « une société sans discrimination, où les hommes et les femmes, les filles et les garçons ont les mêmes chances de participer à son développement et de jouir des bénéfices de sa croissance».

Cette vision cadre parfaitement avec celle de la Stratégie de Développement Durable et de Croissance Inclusive (SDDCI) du Niger 2035 qui est d’être « un pays uni, démocratique et moderne, paisible, prospère et fier de ses valeurs culturelles, sous-tendu par un développement durable, éthique, équitable et équilibré dans une Afrique unie et solidaire ».

L’un des 4 principes directeurs rappelle que la réalisation de l’égalité des sexes ne signifie pas que les femmes deviennent identiques aux hommes, mais exige des mesures pour éliminer spécifiquement les inégalités entre les sexes, qui en majorité sont en défaveur des femmes.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

La mise en œuvre doit permettre au Niger

        1. un cadre institutionnel et juridique favorable à l’application effective des droits des  femmes, des petites filles, à la lutte contre les violences est renforcé;
        2. l’autonomisation économique et la croissance inclusive en lien avec la gestion durable de l’environnement, les changements climatiques, des risques et catastrophes et celle des migrations et des urgences humanitaires sont développés;
        3. les mécanismes institutionnels et les cadres organisationnels de coordination, suivi- évaluation et partenariat sont renforcés ;

 

 

 

 

 

        1. les femmes qui travaillent dans le secteur de la culture, des arts, de la communication et des entreprises sont reconnues et encouragées.
        2. D'ores et déjà, le rapport de la mise en œuvre de la mesure pour la période 2011-2016 fait ressortir, entre autres résultats :
        3. 1.244 écoles de maris ont été créées et sont suivies ;
        4. le décret de mise en place de l’Observatoire National pour la Promotion du Genre au Niger a été adopté ;
        5. 18 communes des régions de Zinder, Diffa, Dosso et Agadez ont été appuyées pour intégrer le genre dans leurs  PDC ;
        6. 55 communes appuyées pour l'intégration du genre dans les PDC sont régulièrement suivies ;
        7. 2 écoles de formation professionnelle (ENSP et IFTIC) ont intégré le genre dans leur curricula ;
        8. 6 modules de formation en genre et islam pour les leaders religieux ont été élaborés et  46 Ulémas noyaux de formateurs régionaux, départementaux et communaux ont  été formés sur ces modules ;
        9. 442 cadres centraux, régionaux, départementaux, élus locaux et femmes leaders ont été formés sur diverses thématiques liées au genre.
        10. 4.390 personnes, dont 2.586 femmes et 1.804 hommes, ont été sensibilisées sur les thèmes se rapportant aux questions de santé de la reproduction, aux mariages précoces, à la scolarisation des filles et des pratiques traditionnelles néfastes et au rôle de la femme dans la promotion de la paix.

 

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Données non encore disponible.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participación