Pass Bienvenue de la Ville de Sion

Where
Suiza
When
2016
Who
Ville de Sion (Section culture et Section intégration des étrangers)
Objetivos clave de la medida:

Le « Pass Bienvenue » vise à faciliter l’intégration de la population-cible dans son nouvel environnement de vie. L’accès d’un public plus hétérogène à ces lieux culturels offre des opportunités de rencontres et d’échanges entre populations habituées et populations nouvellement installées, suisses ou étrangères. Ce projet vise donc non seulement à élargir les publics et faire connaître l’offre culturelle locale, mais aussi à permettre la circulation des publics entre les lieux culturels. L’offre culturelle de la Ville de Sion est ainsi valorisée à travers une action de sensibilisation à la culture.

Alcance de la medida:
Local
Naturaleza de la medida:
regulatory, institutional
Característica principal de la medida:

Le projet consiste à proposer à tout nouvel arrivant s’étant établi à Sion courant 2015 de recevoir un pass lui donnant un accès gratuit et illimité à quatre lieux culturels d’avril à décembre 2016. Le pass constitue ainsi une impulsion à la participation à l’offre culturelle sédunoise et un vecteur d’intégration. L’impulsion déterminante pour la mise en place de ce projet est venue des milieux culturels sédunois eux-mêmes.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Augmentation des publics et valorisation de l’offre culturelle de la Ville de Sion ; circulation des publics entre les lieux culturels ; et plus globalement sensibilisation à la culture.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

CHF 10'000 (USD 10’889) pour les frais de graphisme, la réalisation des pass et les envois. Ce montant ne comprend pas les autres ressources investies, soit :

  • Ressources humaines de la Ville de Sion (section culture et section intégration) ;
  • Prise de « risque financier » des quatre lieux culturels concernés par le fait d’offrir des billets dans le cadre de cette phase-pilote.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participación