Orchestre des jeunes de Fribourg

Where
Suiza
When
2016
Who
Etat de Fribourg, Service de la culture (soutien principal)
Objetivos clave de la medida:

L’Orchestre des jeunes de Fribourg OJF a été créé en 1971 avec l’échange pour maître mot. Cet orchestre classique constitué de jeunes est en effet régulièrement invité à faire des interventions en contexte scolaire, en particulier dans des collèges et donc auprès de leurs pairs, ainsi qu’auprès des familles, afin de sensibiliser le jeune public à la musique classique et lui en faciliter l’accès.

Par le soutien à ce type de projets, le Canton de Fribourg a souhaité développer une approche axée sur la mise en contact des publics et des artistes professionnels et amateurs afin de réduire les barrières d’accès à certaines formes d’expression artistique. Le but de ce type de projets est donc de renforcer les liens entre formation musicale, médiation culturelle, participation culturelle et sensibilisation à la musique dans des milieux non-captifs.

L’OJF est par ailleurs régulièrement amené à voyager en Europe et dans le monde ; et sollicite divers artistes et chefs d’orchestre invités à chaque saison. De la sorte, ses activités contribuent également au développement des échanges et de la coopération internationale en matière culturelle.

Alcance de la medida:
Regional
Naturaleza de la medida:
financial
Característica principal de la medida:

L’Orchestre des jeunes de Fribourg est un orchestre classique constitué de jeunes, qui outre ses activités purement artistiques est également engagé en matière de médiation et de sensibilisation à la musique classique. Au cours des 45 dernières années, l’orchestre a ainsi déployé une intense activité impliquant 10 programmes par saison, l’invitation de solistes et chefs d’orchestre de renom ainsi que plusieurs tournées annuelles.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Sensibilisation et accès du jeune public à la musique classique ; participation active de jeunes artistes amateurs et professionnels à la vie musicale régionale ; renforcement des échanges artistiques dans le domaine de la musique classique.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

environ CHF 180‘000 (USD 187’001) / an en 2012-2016.