MESURES POLITIQUES POUR L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS (COMMUNAUTE FLAMANDE)

Where
Bélgica
When
2018
Who
Gouvernement flamand, Département de la Culture, de la Jeunesse et des Médias.
Objetivos clave de la medida:

La communauté flamande considère l'éducation aux médias et l’alphabétisation numérique comme essentielles. Il faut combler la fracture numérique dans tous ses aspects. Tout le monde, y compris les groupes cibles vulnérables, doit avoir un accès suffisant aux médias et être correctement informé sur les médias. La Communauté flamande s'efforce d'assurer une interprétation correcte et contemporaine des services universels, afin que chacun puisse participer à la société, indépendamment du revenu et du lieu de résidence. En outre, la Communauté flamande souhaite que les utilisateurs des médias acquièrent les compétences nécessaires pour faire face aux nouveaux médias (sociaux).
L'alphabétisation numérique et médiatique est un thème transversal qui devrait être intégré autant que possible dans les domaines politiques: médias, culture, jeunesse, éducation, protection sociale, pauvreté, intégration civique et égalité des chances.
Dans le but d'accroître l'alphabétisation numérique et médiatique, Mediawijs (Centre de connaissances sur l'éducation aux médias) a été créé. Ce centre de connaissances mène une politique coordonnée en coopération avec les partenaires impliqués et avec d'autres domaines politiques, tels que l'éducation, le bien-être et la culture.

Alcance de la medida:
Regional
Naturaleza de la medida:
regulatory, financial, institutional
Característica principal de la medida:

Mediawijs est le point de référence pour l'éducation aux médias en Flandre. Il entreprend de nouvelles actions et initiatives, suit les tendances actuelles et atteint des groupes cibles spécifiques. Afin d'avoir un succès durable, le centre de connaissances collabore avec les autres domaines politiques concernés.
Le rôle de Mediawijs consiste à:
-    inspirer, faciliter et coordonner le domaine flamand de l'éducation aux médias;
-    aider tous les citoyens flamands à utiliser de manière consciente, critique, active, créative et participative les nouveaux médias (numériques), ainsi que les médias traditionnels;
-    suivre de près les développements dans le domaine flamand de l'éducation aux médias;
-    suivre de près les développements européens et internationaux en matière d'éducation aux médias;
-    sensibiliser le secteur des médias et les impliquer dans le travail sur l'éducation aux médias
Concrètement, cela signifie que Mediawijs a pour mission de veiller à ce que tous les citoyens flamands aient la compréhension, les connaissances et les compétences nécessaires pour être actifs numériquement dans notre société fortement médiatisée et numérisée.
 

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

En général, le Gouvernement flamand vise à développer les capacités nécessaires de chaque citoyen à traiter consciemment et en toute sécurité les nouveaux médias et les technologies numériques.
Concrètement, cela implique que les indicateurs suivants doivent être atteints:
-    Chaque année, au moins 10 000 enfants et jeunes participent à une campagne médiatique, comme « De Schaal van M », visant spécifiquement ce groupe cible.
-    Au moins 7000 classes participent chaque année à « Nouvelles dans la classe », un projet d'éducation aux médias pour les enfants et les jeunes.
-    Les éducateurs et les superviseurs (tels que les parents, les grands-parents, les animateurs de jeunesse, etc.) sont informés de leur rôle et de leurs possibilités dans l'éducation aux médias des enfants et des jeunes.
-    L’éducation aux médias est cartographiée. 
 

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Le Gouvernement flamand a alloué un budget de 450.000 euros à Mediawijs en 2014 et 2015 et un budget de 600.000 euros en 2016 et 2017. 

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Participación