LE PORT D’UNE TENUE CONFECTIONNEE A BASE DE TISSU LOCAL IVOIRIEN DANS L’ADMINISTRATION

Dónde
Côte d'Ivoire
When
2021
Quién
Le Ministère en charge de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises à travers sa Direction des Ressources Humaines (DRH)
Describe the main features of the policy/measure: 
En octobre 2019, une Communication en Conseil des Ministres pour l’institution du port d’une tenue confectionnée à base de tissu local ivoirien dans l’Administration, introduite par le Ministère de la Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (MPPME), a obtenu l’adhésion des Ministres. Elle sera portée tous les vendredis par tous les fonctionnaires et agents de l’État. Les objectifs de la mesure sont : - promouvoir les activités des petites et moyennes entreprises du secteur du textile et de l’habillement ; - institutionnaliser un jour officiel pour le port d’une tenue à base de tissu local - relancer les activités du secteur du textile - promouvoir les tissus ivoiriens - promouvoir la diversité des expressions culturelles liées aux tissus locaux - promouvoir l’habillement ivoirien - inciter les ivoiriens et les autres peuples à utiliser les tissus locaux et en porter quotidiennement - favoriser une migration du secteur informel du textile vers le secteur moderne mieux structuré Cette mesure est destinée à promouvoir les expressions culturelles du secteur du textile et de l’habillement. Elle encourage l’émergence d’un secteur culturel dynamique, qui tient compte de tous les aspects des activités, biens et services culturels à travers divers modes de création, production, diffusion, distribution et accès, quels que soient les moyens et les technologies utilisés, notamment celui du textile traditionnel. Cette mesure permet d’améliorer ainsi la productivité des PME du secteur textile et de l’habillement. Elle renforce les capacités managériales des acteurs nationaux de ce secteur. Elle permet également de promouvoir et valoriser la diversité des tissus locaux auprès des nationaux et non nationaux. A l’avenir, elle permettra de structurer les métiers du secteur du textile et de professionnaliser tous ses acteurs. L’organisation des journées dédiées à la promotion des tissus et tenues locaux ivoiriens est prévue. Cette mesure permet ainsi une sensibilisation de tous les citoyens ivoiriens y compris ceux de la fonction publique à la nécessité du port du textile local. Il sera enfin institutionnalisé le « vendredi » comme jour de port de la tenue à base du textile local dans l’Administration.
What are the results achieved so far through the implementation of the policy/measure?: 
Les résultats attendus sont : - un jour officiel pour le port de la tenue à base de tissu locale est institutionnalisé ; - le secteur du textile et de l’habillement est promu ; - le secteur du textile est compétitif ; - le tissu et les tenus locaux ivoiriens sont valorisés ; - la diversité culturelle des tissus locaux est promue ; - la création d’emplois dans le secteur et la filière du coton est encouragée ; - Le secteur du tissu est structuré, modernisé et professionnalisé ; - La population ivoirienne et étrangère porte et valorise les ténues locales.
Financial resources allocated to the policy/measure in USD: 
Budget de l'Etat
Partner(s) engaged in the implementation of the measure: 
Has the implementation of the policy/measure been evaluated?: 
NO
If yes, what are the main conclusions/recommendations?: 
- Etendre le port de la tenue confectionnée à base de tissu local ivoirien à toute l’Administration Publique ; - Sensibiliser les différents Ministères signataires à son exécution; - Organiser des journées dédiées à la promotion des tissus et tenues locaux ivoiriens.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Dominios culturales
Diseño