Intégration de la culture dans les politiques de développement durable

Where
Burundi
When
2014
Objetivos clave de la medida:

Cette mesure comporte notamment comme objectifs Ia gouvernance participative et le renforcement du potentiel économique des industries culturelles naissantes au Burundi. Reconnaître Ia culture comme pilier, vecteur et catalyseur du développement, créatrice d'emplois et de richesses.

Ce volet a été mis en oeuvre déjà à travers Ia politique culturelle nationale qui recommande Ia dotation des moyens substantiels à Ia culture. La vision 20-25 du Gouvernement retrace une gamme d'orientations en faveur de l'inclusion du secteur de Ia culture dans les programmes de développement.

Le document du cadre stratégique de croissance et de lutte contre Ia pauvreté, deuxième génération (CSLPII) propose l'affectation des ressources budgétaires suffisantes à Ia Culture pour favoriser l'éclosion du secteur et Ia création d'emplois. Aujourd'hui, le budget de Ia culture oscille au tour de 1/1000 du budget national. C'est un budget qu'il faudrait revoir à Ia hausse pour améliorer Ia condition des artistes et des acteurs culturels au Burundi.

Toutefois, dans Ia concrétisation de cette mesure, des efforts sont fournis. Des littera ont été crées notamment:

  • L'allocation à Ia promotion de Ia Culture
  • L'appui à Ia créativite littéraire et artistique
  • L'appui à I'organisation des spectacles scéniques et de Ia rue.

Les défis majeurs rencontrés peuvent se résumer comme suit :

  • II y a une difficulté majeure pour les décideurs à saisir le rôle des investissements culturels pour le developpement
  • L'absence de mécénat et de sponsoring
  • Le manque de plaidoyer solide au profit de Ia prise en compte de Ia dimension culturelle dans le developpement durable.

L'impact de cette mesure a été visible notamment au niveau de Ia diversification et l'augmentation des opérateurs culturels. Bien d'actions de plaidoyer ont été également organisées pour faire comprendre aux differentes parties prenantes le rôle qui leur est dévolu. A ce titre, des messages de sensibilisation pour Ia paix, Ia cohésion sociale ainsi que le développement ont été donnés à travers les différents ateliers, seminaires, conférences organisés par les acteurs culturels de Ia société civile.

Les indicateurs relevés sont entre autres :

  • Les ateliers organisés sur Ia relation culture et développement (déjà cité)
  • Les chansons produites, les concerts réalisés et les concours organisés comme « PRIMUSIC »
  • Les spectacles organisés dans tout le pays
  • Les expositions nationales organisées chaque année au Palais des Arts et de Ia Culture ainsi que I'exposition temporaire qui a duré 8 mois sur le thême « Rythmes et symboliques des danses traditionnelles » au Musée National de Gitega et qui a connu un grand succès en 2012. La visibilité du Burundi a été spécialement remarquée au niveau culturel en 2012 et 2013 ou le Burundi a été qualifié meilleur exposant à Berlin.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación