Immigration, Réfugié, Citoyenneté: Mesure facilitant l'entrée temporaire d'artistes étrangers
Premièrement,en favorisant la mobilité internationale des artistes,on offre aux Canadiens un accès plus grand et plus diversifié au talent étranger. Cette exposition procure des occasions d'apprentissage et permet d'approfondir la compréhension et l'appréciation des arts et cultures du monde. Deuxièmement, en attirant de grands talents,on enrichit les industries canadiennes de connaissances, de compétences et de créativité culturelles uniques de classe mondiale ce qui, à son tour, stimule et accroît la capacité de développer les talents canadiens. Troisièmement, en réduisant les obstacles aux échanges culturels et en établissant des relations avec d'autres pays et artistes,le Canada crée des occasions réciproques pour les Canadiens à l'étranger et améliore sa réputation dans les communautés artistiques internationales. Enfin, en facilitant l'entrée des artistes étrangers, on soutient les investissements publics existants dans les arts et la culture et on peut attirer vers le Canada du travail de grande valeur. Une politique de la porte ouverte encourage la création et le maintien d'industries artistiques et culturelles dynamiques et viables au Canada.
Au Canada, les artistes étrangers peuvent être autorisés à travailler sans permis de travail. Habituellement, ils travaillent au Canada pendant une période limitée, ne sont pas embauchés pour un emploi permanent et ne participent pas à la production d'un film, ou d'une émission télévisuelle ou radiophonique. Ces artistes comprennent :
-les individus et groupes de musique et de théâtre et leur personnel essentiel;
-les artistes ambulants (chanteurs de rue), disques-jockeys (DJ);
-les cirques;
- les artistes invités dans un groupe de spectacles canadiens qui remplissent un engagement à durée limitée;
-les artistes assistant à un événement ou travaillant à un événement ou atelier;
-les artistes visuels venant pour créer ou exposer leurs propres œuvres;
-les producteurs de films;
-de petits groupes qui louent des studios de cinéma et d'enregistrement (sans entrer sur le marché du travail);
-le personnel essentiel pour un tournage commercial de courte durée financé par un organisme étranger.
Le Programme de mobilité internationale, dont le principal objectif est de promouvoir les intérêts économiques et nationaux globaux du Canada, est un moyen de faciliter l'entrée d'artistes étrangers au Canada. Le programme soutient des accords et partenariats internationaux clés, comme les traités culturels réciproques entre le Canada et certains pays comme la Belgique, le Brésil,l'Allemagne, l'Italie, le Japon et le Mexique. Les artistes étrangers qui viennent au Canada pour prendre un emploi aux termes de ces traités doivent obtenir un permis de travail, mais sont exemptés de l'étude d'impact sur le marché du travail (EIMT).
Télévision et cinéma :
Les ressortissants étrangers dans l'industrie de la télévision et du cinéma dont le poste est essentiel à une production peuvent être admissibles à une dispense de l'ElMT lorsque : les postes sont assortis de salaires élevés et sont syndiqués; la production télévisuelle ou cinématographique répond aux critères d'admissibilité aux crédits d'impôts du gouvernement; et le syndicat concerné ou la guilde pertinente ne s'y oppose pas.
Le travail qui est essentiel à une production télévisuelle ou cinématographique crée des avantages et des occasions économiques considérables pour le Canada. La dispense s'applique à la production télévisuelle et cinématographique au Canada, que la production soit étrangère ou canadienne et qu'elle soit filmée entièrement ou partiellement au Canada.
Arts de la scène :
Le personnel de création employé par des organisations de danse, d'opéra, d'orchestre et de théâtre à but non lucratif peut aussi être admissible à une dispense de I'EIMT lorsque l'organisation reçoit un financement du Conseil des arts du Canada ou par crédit parlementaire, ou lorsque l'organisation ou le représentant pertinent des arts de la scène canadiens fait preuve de réciprocité pour la discipline.
Faciliter l'entrée de ressortissants étrangers travaillant dans ces domaines produits des avantages concurrentiels et réciproques pour tous les Canadiens, y compris les artistes et organisations des arts de la scène.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez consulter le site Web suivant :
http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/outils/temp/travail/index.asp
On s'attend à ce que les dispenses aux termes du Programme de mobilité internationale appuient et augmentent l'accès public et les investissements dans les arts et cultures ou fournissent des occasions semblables aux Canadiens à l'étranger. En facilitant la mobilité internationale des artistes, les industries canadiennes et étrangères bénéficient d'un échange de compétences, d'expériences et de perspectives et le Canada continue d'attirer du travail et des talents précieux. Globalement, les mesures contribuent à la capacité du Canada d'être un centre internationalement reconnu d'excellence artistique et d'innovation culturelle.
N/A