Guide pratique de l'artiste
En vertu de la loi modifiée du 30 juillet 1999, l'Etat luxembourgeois peut octroyer le statut de l’artiste professionnel indépendant à des artistes qui se consacrent professionnellement à la création de biens culturels et à la production de prestations artistiques. Une fois accordé, le statut permet aux artistes de bénéficier d’aides financières à caractère social.
Le statut peut être obtenu par tout artiste, indépendemment de sa nationalité, à condition de remplir les trois conditions prévues par la loi: résidence au Luxembourg pendant au moins 2 ans, travail artistique et affiliation en tant que travailleur intellectuel indépendant pendant au moins 3 ans qui suivent immédiatement la demande. Le statut n'est pas accordé aux personnes qui ont pour principale activité la création d'œuvres destinées ou utilisées à des fins purement commerciales ou de publicite.
Publié en 2011, d'abord en version numérique, puis en format imprimé, le Guide pratique doit permettre de voir plus clair dans les textes légaux applicables en fournissant des réponses à des questions qui sont posées par les acteurs du monde artistique et culturel par rapport aux conditions de travail (au sens large) dans ce domaine au Luxembourg. Il a en effet été jugé important de créer un outil unique qui rassemble et centralise toutes les informations "officielles" pour qu'elles soient accessibles à tout un chacun. Subdivisé en sept chapitres portant sur le cadre de travail, la protection, la promotion ou la mobilité des artistes etc., le Guide comprend aussi des informations pratiques et adresses utiles.
Au-delà de l'objectif d'information, le Guide doit également contribuer à la sensibilisation par rapport au profil professionnel de l'artiste et à ses spécificités (reconnaissance tranversale) dont les autres secteurs n'ont pas encore forcément suffisamment conscience étant donné la jeunesse de ce domaine au Luxembourg. En collaboration avec ces autres secteurs, le Guide doit donc promouvoir le dialogue avec d'autres institutions, ainsi que la compréhension de leur démarche afin de pouvoir mieux s'y intégrer.
Par ailleurs, le Guide pratique doit servir la promotion de la créativité et l'accès à cette créativité, en particulier des jeunes, mais aussi au regard du paysage culturel luxembourgeois caractérisé par une richesse et un foisonnement particulièrement intenses qui en font un "hub" européen.
Finalement, le Guide pratique crée un environnement favorable pour la reconnaissance des artistes au niveau national et international en contribuant de manière significative à leur professionalisation, soulignant de ce fait le rôle que jouent la culture et la préservation de la diversité culturelle en tant qu'instrument de développement économique et social au sein de nos sociétés.
Le Gudie pratique a été publié en ligne et sur support papier.
Il a été largement distribué parmi les acteurs culturels et créatifs, et repose également sur la circulation de l'information par le biais des différents réseaux et communautés.
Depuis la publication du Guide, il a déjà pu être observé que le public qui se manifeste auprès du Ministère de la Culture est mieux informé et qu'il a moins de problèmes pour distinguer entre les différentes régimes possibles et les aides y afférentes.