Fonds Culturel Sud

Dónde
Suiza
Cuándo
2016
Quién
Direction du Développement et de la Coopération DDC
Objetivos clave de la medida:

Par le biais de garanties de déficit et de subventions aux projets, le Fonds Culturel Sud soutient des productions et des manifestations impliquant des artistes en provenance d’Afrique, d’Asie, d’Amérique latine et d’Europe de l’Est (pays non membres de l’UE). L’objectif de ces activités de soutien est de faciliter l’accès au marché culturel suisse, ainsi qu’à un réseau professionnel, à des artistes issus du Sud et de l’Est – en particulier de pays partenaires de la coopération au développement suisse. Les subventions de soutien sont accordées en priorité à des projets artistiques indépendants et convaincants. Seuls sont soutenus des projets qui ont lieu en Suisse.

Alcance de la medida:
National, International
Naturaleza de la medida:
financial
Característica principal de la medida:

Mesure de périmètre national et international, puisque stimulant les échanges entre le marché culturel suisse et les artistes du Sud et de l’Est. De nature principalement financière, elle permet de soutenir la circulation de productions et manifestations artistiques étrangères par le biais de garanties de déficit ou de subventions de montants modestes pour des initiatives impliquant un petit nombre d’artistes, et des montants plus élevés pour des festivals ou séries d’évènements bénéficiant à un plus grand nombre d’artistes (entre CHF 1'000 et 70'000 – USD 1'039 et 72’723). Parmi les projets soutenus au cours des dernières années (total 2012-2015 : 460 projets), une majorité se rattache à des tournées de musique, danse, théâtre et à des festivals de cinéma ainsi qu’à des résidences d’artistes étrangers en Suisse. Grâce à leur présence dans les manifestations, festivals ou évènements, ces artistes peuvent nouer des contacts et se faire connaître au niveau international. Les formations et résidences constituent à ce titre des moyens additionnels pour développer les expériences et réflexions en vue de nouvelles créations artistiques.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

L’accès des artistes et productions du Sud et de l’Est aux publics, marchés et réseaux suisses et internationaux génère des bénéfices pour leur carrière en termes de revenus, de capacités, de réseaux et de notoriété. Le parcours de ces artistes et productions génère des retombées positives pour et dans leur pays d’origine (scène culturelle et société en général), notamment les pays partenaires de la DDC dans lesquels il peut exister des synergies avec des programmes de soutien à la culture locale. En plus de ces effets positifs pour les artistes du Sud et de l’Est, leur accès au marché suisse permet aussi une augmentation de la diversité de l’offre culturelle en Suisse.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Budget de CHF 2'880’000 (USD 2'992’020) alloué au Fonds Culturel Sud pour la période 2012-2015.

Principales conclusiones de la evaluación de la medida:

Une revue du programme a été conduite en 2013 afin de planifier une nouvelle phase de financement du Fonds Culturel Sud. Elle confirme que le fonds permet à des artistes du Sud et de l’Est de sortir de leur cadre de référence et de créer de nouveaux modèles pour la scène culturelle de leur pays. 25% des organisateurs estiment ainsi que leurs manifestations ont permis aux artistes invités de nouer des contacts professionnels.

Les statistiques révèlent que les femmes ont représenté environ 20% des artistes seulement (chiffre 2011-2013). Le Fonds Culturel Sud n’a qu’une influence modeste sur cette situation, qui constitue un reflet de l’offre. Un quota féminin n’est pas jugé souhaitable, mais il ressort de la revue qu’une sensibilisation des commissions de sélection à cet aspect, et une mise en valeur des productions féminines dans la communication du Fonds aurait du sens. La revue de 2013 a aussi souligné l’importance d’une communication professionnelle en Suisse, et la bonne réputation d’artlink en tant que partenaire des organisateurs de manifestations.

Indicadores utilizados para determinar el impacto:
Indicateurs statistiques. Le revenu direct dont les artistes ont pu bénéficier s’élève à 2.5 fois le montant total investi par le Fonds Culturel Sud (hors rubrique films, où le bénéfice relève plutôt des possibilités de réseautage). Au total, les cachets payés aux artistes à travers les projets soutenus s’élevaient à près de CHF 5'350’000 (USD 5'558’094) (2012-2015). Les manifestations correspondantes ont attiré un public d’environ 450'000 personnes en Suisse durant la même période.
bestbonus.biz eokul365.com