Etude diagnostic du secteur du cinéma et élaboration d’un plan d’action quinquennal de développement intégré du cinéma et de l’audiovisuel au Sénégal 2012-2015 (étude présentée en décembre 2015).

Dónde
Senegal
Cuándo
2016
Quién
Direction de la cinématographie -Ministère en charge de la Culture
Objetivos clave de la medida:

Le sous-secteur du cinéma et de l’audiovisuel occupe une grande place au Sénégal, mais peine à donner la pleine mesure de son immense potentiel, en raison d’une structuration et d’une professionnalisation insuffisantes, susceptibles de révéler davantage son rôle de vecteur des cultures et des identités nationales, mais aussi de facteur de rentabilité économique. C’est ce qui justifie notamment l’élaboration d’une étude diagnostic suivie d’un plan quinquennal de développement du sous-secteur.

L’objectif général consiste à doter le secteur d’un outil de connaissance et de planification.

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

L’Etude diagnostic, initiative de l’Etat du Sénégal, vise notamment l’appui à la politique cinématographique et audiovisuelle nationale et la structuration des filières du cinéma et de l’audiovisuel. Retenue comme projet dans le cadre du Programme d’appui au renforcement des politiques et industries culturelles du Sénégal (PARPICS), elle a pu ainsi bénéficier d’un financement de l’OIF à côté de la contribution de l’Etat.

L’étude diagnostic et le plan de développement quinquennal s’inscrivent dans la dynamique engagée par l’Etat du Sénégal pour le développement de l’industrie cinématographique avec notamment la mise en place du Fonds de Promotion de l’Industrie cinématographique et audiovisuelle (FOPICA), destiné à soutenir la production, avec une dotation budgétaire annuelle initiale d’un milliard de francs CFA (1500000 EUR).

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:
  • Une meilleure connaissance du sous-secteur du cinéma et de l’audiovisuel par les acteurs et les partenaires.

 

  • La disponibilité d’un outil de planification et de pilotage pour le sous-secteur.

 

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Le financement de l’étude diagnostic s’élève à 16 000 EUR, dont 10 000 EUR pour l’OIF et 6000 EUR pour l’Etat du Sénégal.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Dominios culturales
Cine / Artes audiovisuales