Encouragement du libre-échange et de la circulation des idées et des processus

Dónde
República dominicana
Cuándo
2013
Objetivos clave de la medida:

La République dominicaine a priorisé la production d’information sur les résultats de l’économie créative. Un inventaire des industries culturelles a été réalisé, par secteurs, ce qui a permis de disposer d’une base de données de plus de six mille unités productives. Un autre inventaire a aussi été réalisé pour les artisanats. Le pas le plus transcendantal a été celui de l’accord avec la Banque Centrale de la République dominicaine pour établir un compte satellite de la culture.

Le pays réalise tous les ans des initiatives qui suscitent l’échange d’idées entre nationaux et entre dominicains et étrangers, qui ont déjà une renommée internationale. En est un exemple la Foire Internationale du Livre, principal événement culturel national qui fait venir le plus de personnes et qui attire tous les ans des intellectuels, des personnalités, gestionnaires et entrepreneurs culturels, des artistes et des travailleurs de la culture d’envergure nationale et internationale. On peut également citer les congrès thématiques sur la culture du Centre Culturel León, le Festival International Symphonique de Saint Domingue, le Festival International de Théâtre, la Biennale Internationale des arts plastiques, les nombreux festivals internationaux gastronomiques, les nombreux congrès annuels sur la technologie et les sciences de la communication et deux festivals internationaux annuels de cinéma, entre autres.

Il convient aussi de mettre en avant le rôle de la Loi du Livre et des Bibliothèques qui a créé un système national de bibliothèques publiques et des programmes d’encouragement à la lecture qui parviennent à tout le pays, pour ne citer qu’eux. Bien sûr, les nouvelles lois du cinéma, de l’archive nationale, des droits d’auteur et d’accès à l’information publique contribuent également à augmenter les opportunités d’accès à l’information et permettent de profiter des incitations à la production créative.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Dominio(s) cultural(es)
Multi-dominio
Cadena de valor cultural
Creación
Producción
Distribución
Participación