Diversité culturelle dans les régions

Dónde
Suiza
Cuándo
2016
Quién
Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia
Objetivos clave de la medida:

Par le biais de son initiative «Diversité culturelle dans les régions», la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia vise à encourager et à renforcer l’offre culturelle et la production artistique régionale. Dans cette optique, l’initiative soutient les mesures visant à améliorer les conditions-cadres des artistes en dehors des grands centres et encourage le développement d’instruments accordant plus de visibilité à la production culturelle régionale. En outre, elle permet d’apporter des contributions à des projets de mise en réseau et de résidence interrégionaux. Elle contribue également au financement de projets soulignant l’influence des particuliers sur la multiplicité de l’offre culturelle, comme par exemple les projets participatifs ou l’engagement financier (Crowdfunding).

Alcance de la medida:
Regional, National
Naturaleza de la medida:
financial
Característica principal de la medida:

Mesure de périmètre national développée en étroite coopération avec des partenaires locaux et régionaux ; de nature financière avec une optique de mise en réseau interrégionale. La Fondation Pro Helvetia a ainsi choisi, en étroite collaboration avec les cantons et les villes concernés, douze projets destinés à être réalisés entre juillet 2015 et 2019 (notamment des résidences d’artistes en Suisse italienne ; la triennale interdisciplinaire et participative « L’Art en Partage », et le projet « Creative villages » en Valais). Ces projets, révélateurs des diverses facettes de la culture dans les régions, peuvent avoir un caractère pilote pour des autres régions.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Réalisation de 12 projets bénéficiant au renforcement de l’offre culturelle régionale et de la production artistique régionale.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

budget de CHF 1.5 million (USD 1.56 million) pour la période 2015-2019.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-dominio