Culture et développement économique et social : prise en compte de la culture dans le Plan de Développement Economique et Social (PDES 2017-2021)

Where
Níger
When
2018
Who
Secrétariat Permanant du PDES
Objetivos clave de la medida:

Le PDES 2017-2021 vise à promouvoir le bien-être économique, social et culturel de la population.

Son objectif global est de «contribuer à bâtir un pays pacifique, bien gouverné avec une économie émergente et durable, et une société fondée sur des valeurs d’équité et de partage des fruits du progrès».

 

Plus spécifiquement, le PDES 2017-2021 vise à « renforcer la résilience du système de développement économique et social » et à diversifier l’économie grâce à la valorisation des potentialités culturelles du Niger.

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
financial, institutional
Característica principal de la medida:

L’axe N°1 du PDES est consacré à la renaissance culturelle considérée dans son acception anthropologique. Il vise comme effets spécifiques : (i) le renforcement des valeurs de progrès social (ii)  la consolidation et le renforcement de l’État démocratique et républicain pour faire du Nigérien un  citoyen favorable au développement socio-économique durable.

Cette mesure est institutionnelle et structurante par ses composantes reliées à la mise en œuvre de la Convention de 2005. Elle regroupe l’ensemble des actions relatives à une meilleure participation des populations à la vie culturelle, à l’augmentation des infrastructures et des équipements artistiques et culturels, à la professionnalisation des acteurs culturels, et au renforcement du cadre institutionnel et juridique.

S’y ajoute l’action majeure « Développer les industries culturelles et artistiques » de l’axe « Accélération de la croissance économique » du PDES qui s’articule autour de plusieurs sous composantes :

En outre, le PDES projette (i) l’élaboration d’une cartographie du patrimoine culturel pour contribuer à   la promotion et au développement touristique ; (ii) la mise en place d’un mécanisme de soutien à la création des biens et services culturels en vue d’encourager les promoteurs culturels et les artistes ; (iii)   la création d’un réseau structuré de distribution et de diffusion des biens culturels ; (iv) la structuration et le renforcement du Bureau Nigérien des Droits d’Auteurs (BNDA) afin de le doter d’une réelle capacité de Protection des œuvres culturelles et artistiques pour permettre aux artistes de vivre véritablement de leurs œuvres.

Il réaffirme l’engagement de l’Etat de (i) valoriser la production artistique et culturelle ;(ii) valoriser le patrimoine culturel et les loisirs; (iii) valoriser les jeunes talents et (iv) développer les infrastructures d’accès à la culture, aux arts et aux loisirs.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

Parmi les résultats attendus, au regard de la Convention UNESCO de 2005, on peut retenir ; l’identité culturelle nationale est renforcée ;

  1. les espaces d’échanges et de dialogue sur la culture sont renforcés ;
  2. la coopération et les échanges culturels aux plans national, sous régional et international sont promus.
  3. les valeurs sociales et culturelles sont promues ;
  4. des séances de formation sur les thématiques de la renaissance culturelle sont organisées ;
  5. les espaces d’échanges et d’éducation citoyens sont renforcés ;
  6. un mécanisme de soutien à la création des biens et services culturels est mis en place en vue d’encourager les promoteurs culturels et les artistes ;
  7. un réseau structuré de distribution et de diffusion des biens culturels existe;
  8. le Bureau Nigérien des Droits d’Auteur (BNDA) est restructuré et renforcé.
Recursos financieros asignados para implementar la medida:

En rapport avec les programmes relatifs au développement culturel, le financement prévisionnel pour la période 2017-2021 est de 27.860.000.000 Francs CFA, soit 42.472.296 Euros.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación