Création d'une école de danse (projet financé par le Goethe Institut)

Where
Túnez
When
2016
Who
Goethe Institut - Malek Sebai
Objetivos clave de la medida:

Cette mesure cherche à atteindre des objectifs à trois niveaux : individuel, institutionnel et structurel.

Individuel :  :  Renforcer et appuyer les compétences par la formation à la danse par le biais de l’enseignement des techniques fondamentales de la  pratique et  des méthodes avancées et référentielles en vigueur à l’échelle internationale. Cette mesure a pour objectif d’autonomiser à terme la formation de la danse en Tunisie, afin de permettre aux jeunes tunisiens de se former selon un modèle et un cursus éprouvés.

Institutionnel : Tenter de résoudre une partie des problèmes structurels de la danse en Tunisie.

Structurel:  Permettre la création d'une plate-forme d’échange de savoir-faire

Alcance de la medida:
National
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

Le Goethe Institut  apporte son appui financier et logistique à l'initiative de la chorégraphe et professeur de danse Malek Sebai, suite au constat avéré et approuvé par la profession des manques structurels en terme d’enseignement de la danse et ce malgré un nombre grandissant de pratiquants tous âges et milieux sociaux culturels.

L'idée de créer une école de danse vient  d'un constat : le nombre insuffisant d’enseignants qualifiés de la danse. Il était pertinent de s’adresser à des institutions étrangères pour y pallier et pour permettre d’offrir aux jeunes sur le territoire tunisien un enseignement référentiel répondant aux normes du marché professionnel.

Cette mesure s'est opérée selon le développement d'un guide pédagogique, visant en premier lieu la mise en place d’ une institution Tunisienne  de formation en danse, afin qu’elle constitue un référentiel en matière d’enseignement de la danse, et que puissent se tisser des partenariats inter-institutionnels.

Le volet Formation a été mis en place grâce au soutien logistique et financier du Goethe Institut grâce à un programme de formation des formateurs selon le programme pédagogique du département de la Formation des formateurs en vigueur à l’Ecole Supérieure « Palucca Hochschule für Tanz Dresden » qui est le partenaire consultant du projet.   A cet effet sur les trois ans de mise en œuvre, le projet a réuni  une quarantaine de danseurs/ chorégraphes/ professeurs de danse souhaitant se familiariser avec les techniques pédagogiques pour la pratique du métier de Professeur de Danse . Un noyau dur de 10 professeurs en formation continue est à ce jour actif, le projet a également fait appel à une quinzaine d’enfants pour les mises en situation pédagogiques.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

 

 Ecole de Danse de renommée au niveau régional, national et international, fondée.

Formation, aux standarts internationaux, de jeunes artistes tunisiens assurée (9 stages en Tunisie, 8 stages en binomes à Dresde, 3 master classes)

Un noyau dur de 10 professeurs en formation continue est à ce jour actif.

Une nouvelle génération de professeurs de danse, jeunes et inspirés crée  (grâce à la professionnalisation des pédagogues de danse tunisiens).

Une méthodologie ancrée dans le pragmatisme de l’apprentissage des fondamentaux est instaurée.

Des échanges dynamiques entre l’Institution allemande et l’Institution tunisienne : Stages, spectacles, conférences autour de la pédagogie, sont assurés.

Partenariat entre l’institution allemande « Palucca Hochschule für Tanz Dresden » et le noyau de professeurs tunisiens est consolidée

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Goethe Institut

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Las artes escénicas
Cultural Value Chain
Creación