COOPÉRATION AVEC L’AFRIQUE DU SUD (COMMUNAUTE FLAMANDE)
L'engagement flamand en matière de sauvegarde de la diversité culturelle se reflète dans la politique étrangère flamande par rapport à l'Afrique australe. Depuis 1994, l'Afrique du Sud et la Flandre ont développé une étroite coopération dans les domaines de la jeunesse, de la recherche et de l'innovation, du commerce, de l'éducation, des langues, des droits de l'homme et de la culture. De nombreux acteurs sont impliqués: les administrations, les établissements d'enseignement et de recherche, les acteurs culturels, les ONG, les entreprises et les partenaires privés. De plus, l'Afrique du Sud, avec le Mozambique et le Malawi, est l'un des trois pays prioritaires de la coopération au développement flamande.
Par cette coopération, le Gouvernement flamand souhaite contribuer à un partenariat international pour un développement durable basé sur la solidarité, l'égalité, la coopération et le droit international. La Flandre et l'Afrique du Sud ont pour objectif de relever ensemble les grands défis sociétaux, de renforcer les liens économiques et la coopération scientifique et de promouvoir les échanges sociaux, culturels et interpersonnels.
Dans ce contexte, le Gouvernement flamand se concentre également sur la coopération dans le domaine de la politique de la jeunesse et de la culture. Depuis vingt ans, la coopération flamande avec l'Afrique du Sud se concentre sur le renforcement de la place et du rôle des jeunes et du travail de jeunesse dans la société et sur le développement des compétences des organisations de la société civile pour soutenir les jeunes. Les priorités sont la stimulation du travail bénévole pour et par les jeunes, la réalisation de la cohésion sociale et la stimulation du sens civique des jeunes. La coopération culturelle est principalement axée sur le soutien et la promotion du néerlandais et de l'afrikaans en tant que langues sœurs et sur le partage d'expériences culturelles et la promotion d'intérêts culturels communs. En second lieu, la Flandre soutient le secteur de l'art et de la culture en soutenant divers festivals d'art et acteurs culturels.
En 1996, la Flandre et l'Afrique du Sud ont signé le Traité entre le Gouvernement flamand et le Gouvernement de la République d'Afrique du Sud sur la coopération dans les domaines de l'éducation, de l'art, de la culture, de la science, de la technologie et du sport. Sur la base de ce traité, La Flandre conclut tous les cinq ans un mémorandum de stratégie de pays en dialogue avec le gouvernement sud-africain pour établir le cadre de la coopération.
L'accent de la coopération dans le domaine de la politique de la jeunesse est mis aujourd'hui sur la valorisation et la promotion des activités de volontariat des jeunes dans les organisations de la société civile en Afrique du Sud. Cette collaboration repose sur quatre piliers: 1/ le renforcement des capacités, 2/ le développement des connaissances dans les organisations de la société civile et pour les volontaires, 3/ l’accroissement de la visibilité du travail volontaire des jeunes par le marketing et la communication (par exemple, la base de données numérique pour les bénévoles sud-africains: http://www.myhandsandheart.org/) et 4/ du lobbying et du plaidoyer auprès des gouvernements et des secteurs privés pour soutenir le bénévolat. L'étroite coopération avec le National Youth Development Agency (NYDA) est essentielle à cet égard. Dans la pratique, cette coopération a mené entre autres à l'échange et la formation des travailleurs de la jeunesse, à la recherche sur la politique locale de la jeunesse, à des séminaires de connaissances et des conférences, à « l’adoption » de quatre centres communautaires locaux, au développement d'une boîte à outils de développement des capacités pour le bénévolat et à des visites d'étude.
Vu la proximité entre le néerlandais et l’afrikaans en tant que langues sœurs et les liens historiques avec les Pays-Bas, il existe divers échanges culturels entre la Flandre, les Pays-Bas et l'Afrique du Sud. La Flandre accorde également des fonds pour des projets culturels à travers le fonds-en-dépôt général flamand (FUT) et l'Aide publique au développement (ODA).
La coopération entre la Flandre et l'Afrique du Sud a pour but de contribuer à l'échange social, culturel et interpersonnel.
JEUNESSE
La Flandre continue d'investir dans la coopération avec l'Afrique du Sud dans le domaine de la jeunesse. L'objectif est de renforcer les jeunes volontaires et les organisations de la société civile en Afrique du Sud par le renforcement des capacités et des connaissances. Dans son dialogue et sa coopération avec l'Afrique du Sud sur la jeunesse, la Flandre attirera l'attention sur la dimension régionale et invitera le partenaire sud-africain à sélectionner des projets impliquant également des jeunes des pays voisins.
CULTURE
La Flandre poursuit une politique culturelle internationale visant à promouvoir les contacts, les réseaux et les échanges entre les artistes, les institutions culturelles et les festivals de Flandre et d’Afrique du Sud. La Flandre aspire à un échange culturel dans deux directions et développe des initiatives visant l'échange mutuel et le renforcement des capacités.
Dans le domaine du patrimoine culturel, la Flandre partage son expertise pour protéger et gérer le patrimoine culturel afin de protéger et de gérer durablement le patrimoine matériel et immatériel de l'Afrique du Sud.
-