Convention pour accélérer et faciliter les procédures d’obtention de visa Schengen aux artistes algériens

Dónde
Argelia
When
2020
Quién
Ministère de la culture
Ministère des affaires étrangères
Ambassades accréditées à Alger
Describe the main features of the policy/measure: 

Il s'agit d'une convention signee en 2018 entre le Ministere de la culture et les Ambassades accreditees a Alger afin d'accelerer et faciliter les procedures d'obtention de visas Schengen aux artistes algeriens. Cette mesure a pour objectif d'assurer une large participation des artistes, des hommes de lettres et des professionnels de la culture aux differentes manifestations culturelles a l'etranger facilitant ainsi leur mobilite.

Grace a cette convention, les artistes et auteurs algeriens invites ou programmes dans des evenements artistiques culturels a l'etranger peuvent saisir la Direction de la cooperation et des echanges (DCE) au niveau du Ministere de la culture afin d'avoir une recommandation pour l'obtention de visa Schengen.
Idem pour les associations culturelles et la societe civile qui peuvent egalement beneficier de cette mesure.

Ces demandes peuvent emaner de la part des etablissements sous-tutelle dans le cadre de leurs activites internationales ou celles de leurs artistes parraines.
Ces etablissements sont en general charges : de la formation artistique, du patrimoine culturel, du livre, du cinema, de l'action et la diffusion culturelle.
Des conventions particulieres ont ete accordees pour l'ONDA et l'ONCI.

En pratique, la recommandation de la DCE permet de reduire le temps d'attente et d'accelerer le traitement du dossier et l'obtention du visa Schengen jusqu'a 48h au lieu de plusieurs semaines (voire plusieurs mois pour certaines demandes). Elle est consideree par les representations diplomatiques en Algerie comme garant de la qualite de l'artiste et de l'evenement ainsi que de la veracite des informations fournies a la demande.

What are the results achieved so far through the implementation of the policy/measure?: 

Cette mesure rentre dans le cadre de la facilitation de la mobilite des artistes Sud-Nord et inversement.

70 visas obtenus au titre des annees 2018 et 2019 (En 2020, la crise du Coronavirus a gele toutes participations internationales)
La France, l'Espagne et l'Italie, sont les trois pays pour lesquels les artistes sollicitent le plus la recommandation de la DCE.
Les categories des artistes qui ont beneficie le plus de cette mesure sont : les musiciens, les comediens, les realisateurs, les ecrivains, les poetes ainsi que les artistes plasticiens et visuels.

Financial resources allocated to the policy/measure in USD: 

Parfois en matiere d'echanges culturels les visas sont attribues a titre gracieux

Partner(s) engaged in the implementation of the measure: 
Name of partnerType of entity
Ministère de la culture (Direction des échanges et de la coopération), Ministère des affaires étrangères, Ambassades accréditées à Alger
Public Sector
Établissements sous tutelle (AARC, ONCI, ONDA, CNAL, INSM, ESBA, ISMAS, …)
Public Sector
Associations culturelles, Artistes et auteurs
Civil Society Organization (CSO)
Has the implementation of the policy/measure been evaluated?: 
NO
If yes, what are the main conclusions/recommendations?: 

Plus d'echange et plus de facilite a la mobilite.
Signer d'autres conventions pareilles avec des pays non-europeens : USA, Canda, Chine, pays arabes, Russie, Turquie, Amerique latine, ...