Describe the main features of the measure/initiative:
La «Col·lecció Guies» aujourd'hui est composé par cinq guides différents : l'Andorre romane, Nouvelles légendes et nouvelle description de la Principauté et de la Vallée d'Andorre, traduits du catalan en espagnol, français et anglais, en différents volumes pour chaque guide et chaque langue; Andorre littéraire. Itinéraires de romans publiés uniquement en catalan car il traite de la littérature écrite en catalan et en Andorre. 86 itinéraires publiés en catalan avec un projet de traduction en espagnol.
Cette collection vise à rapprocher des aspects spécifiques de la culture andorrane du grand public. Les thèmes sont divers précisément pour témoigner de sa richesse. Les traductions ont été faites pour que les touristes puissent connaître l'Andorre car nous pensons que le tourisme culturel doit être un engagement ferme.
Website of the measure/initiative, if available:
What are the results achieved so far through the implementation of the measure/initiative?:
Nous sommes convaincus que les connaissances sur l'Andorre fournies par les guides ont atteint des personnes qui pourraient ne pas avoir été intéressées par l'un des sujets abordés dans les guides, soit en raison de l'absence d'une offre précédente, soit parce que le contenu et le prix sont très abordables.
Cependant, les perspectives de vente initiales n'ont pas été atteintes car depuis la publication des trois premiers (2011) jusqu'à il y a 2 ans, il n'a pas été possible de vendre dans les musées et, maintenant, dans certains bureaux du tourisme ne les acceptent pas.
Priorités futures:
Dans tous les pays, le tourisme culturel visite les offices du tourisme et les musée, c'est pourquoi le secteur public doit évaluer la possibilité de faire des approbations à des guides comme celles-ci. En plus des guides, qui permettent une meilleure compréhension du territoire, l'administration publique, à travers différents départements mais essentiellement des Ministères de la Culture et de l'Éducation, devrait valoriser et encourager toute manifestation littéraire, car la littérature comme ou même plus qu'autres supports créatifs, exprime, montre et fait respecter ce qui est local, à la fois pour ses propres habitants que pour les visiteurs.