Chantier gouvernemental en culture 2013-2015

Where
Canada (Quebec)
When
2016
Who
Le ministère de la Culture et des Communications
Le ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques
Objetivos clave de la medida:

En 2011, le gouvernement du Québec a adopté l'Agenda 21 de la culture (A21C) qui est un cadre de référence établissant des objectifs pour que le Québec fasse de la culture une composante transversale majeure du développement durable, intégrée à ses dimensions sociale, économique et environnementale. L'adoption de cet instrument constitue l'une des réponses du gouvernement du Québec à l'engagement qu'il a pris en approuvant en 2005 la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles.

Les objectifs de I'A21C sont divisés en quatre parties qui positionnent la culture comme (1) porteuse de sens, d'identité, de valeurs et d'enracinement (2) vecteur de démocratie, de dialogue interculturel et de cohésion sociale (3) catalyseur de créativité, de développement économique et de création de richesse et (4) élément structurant de l'aménagement et du développement du territoire.

Le Chantier gouvernemental en culture 2013-2015 constitue l'un des paramètres principaux de mise en oeuvre de I'A21C. Ce chantier vise à mieux intégrer la culture à la démarche gouvernementale de développement durable. Il se traduit concrètement par une prise en compte de la culture pour favoriser l'atteinte des objectifs de développement social, économique, territorial et environnemental dans nos démarches de développement durable et pour favoriser le respect de son identité, la richesse de sa diversité, l'utilisation durable de ses ressources et le soutien de son dynamisme caractérisé par ses potentialités de créativité et d'innovation.

Alcance de la medida:
Regional, National
Naturaleza de la medida:
financial, institutional
Característica principal de la medida:

La mise en oeuvre de ce chantier implique que chacun des ministères et organismes visés par la Loi sur le développement durable bonifie son plan d'action de développement durable par l'ajout d'au moins une action qui contribue à l'atteinte des objectifs de I'A21C.


L'action culturelle dans une perspective de durabilité

Exemples d'actions :

  • la Fondation de la faune du Québec a mis annuellement en valeur une oeuvre d'un artiste québécois portant sur le patrimoine faunique;

Culture et société

Exemples d'actions:

  • le ministère de la Sécurité publique a encouragé la mise en place d'activités de réinsertion sociale intégrant des contenus culturels dans le système correctionnel québécois;
  • Revenu Québec a facilité l'accès à l'information sur les crédits d'impôt et les déductions aux activités culturelles;
  • la Société de la Place des arts de Montréal a privilégié l'accessibilité du grand public à la culture par son Programme d'accessibilités aux arts de la scène.

Culture et économie

Exemples d'actions :

  • Investissement Québec valorise les caractéristiques culturelles du Québec dans le cadre d'activités de prospection des investissements étrangers;
  • les Fonds de recherche du Québec (nature et technologie, Société Culture, Santé) poursuivent une approche intersectorielle qui intègre les arts, la culture, la créativité et l'innovation au coeur de toute recherche et mettent en valeur des pratiques de recherche intersectorielle rassembleuse qui ont des retombées multiples sur le développement et la transfonnation de la société québécoise.

Culture, territoire et environnement

Exemples d'actions:

  • le ministère des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire a maintenu son appui à des initiatives culturelles et mis en place un répertoire des outils gouvernementaux de développement durable permettant d'avoir accès à 17 outils de soutien ou d'information en lien avec la culture.
Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

En date du 31 mars 2015, ce sont 98 organisations gouvernementales qui ont publié leur Plan d'action de développement durable 2013-2015, présentant les 128 actions en culture qu'ils avaient à réaliser.

L'action culturelle dans une perspective de durabilité

  • 72 organisations impliquées (10 ministères et 62 organismes)
  • 84 actions adoptées (12 par des ministères et 72 par des organismes)

Culture et société

  • 11 organisations impliquées (4 ministères et 7 organismes)
  • 12 actions adoptées (5 par des ministères et 7 par des organismes)

Culture et économie

  • 10 organisations impliquées, tous des organismes
  • 13 actions adoptées

Culture, territoire et environnement

  • 15 organisations impliquées (4 ministères et 11 organismes)
  • 19 actions adoptées (6 ministères et 13 organismes)
Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Non disponibles.

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación