Appui au secteur du Livre

Where
Túnez
When
2016
Who
Direction générale du Livre (Ministère des Affaires Culturelles)
Institutions sous tutelle du MAC : Bibliothèque Nationale, le Centre National de Traduction.
Objetivos clave de la medida:

La politique du ministère des affaires culturelles (MAC) en matière de promotion et de soutien du livre s’articule autour d’un certain nombre d’objectifs clés :

  1. Favoriser la diversité des expressions culturelles dans le secteur du livre par l’appui à la chaine du livre en Tunisie depuis l’encouragement à la création jusqu’à la garantie d’une plus large participation en passant par l’aide à la production et la diffusion.
  2. Structurer l’industrie du livre en Tunisie dans le cadre d’une approche globale fondée sur le renforcement de son rôle dans le développement économique et social.
  3. Soutenir, sur le plan financier, les auteurs, éditeurs et professionnels du secteur en tant que créateurs d’œuvres littéraires notamment à travers le mécanisme du Fonds d’encouragement à la création littéraire et artistique qui vient s’ajouter aux subventions directes au titre de l’aide publique à la création, édition, et diffusion.
  4. Garantir un accès large et équitable au livre et ce en concordance avec les dispositions de la nouvelle constitution tunisienne qui garantit le droit à la culture et la liberté de création pour tous.
  5. promouvoir le livre tunisien à l’échelle régionale, nationale et internationale non seulement dans un objectif de promotion et de diffusion mais aussi et surtout dans une logique de renforcement de la coopération internationale et d’intensification des échanges de manière à s’enrichir mutuellement dans un esprit de partenariat permettant d’améliorer  les capacités et renforcer les compétences nationales à travers notamment l’échange d’expériences et l’ouverture aux autres cultures.
  6. Promouvoir les bibliothèques et inciter à la lecture dans une société ouverte sur l’environnement international et de plus en plus confrontée aux défis de l’ère du numérique.
Alcance de la medida:
Local, Regional, National, International
Naturaleza de la medida:
legislative, regulatory, financial, institutional
Característica principal de la medida:

La politique adoptée par le MAC pour appuyer et promouvoir le livre et la lecture en tant qu’expression culturelle au sens de l’article 4 de la convention, s’axe sur des programmes de soutien à la création, l’édition et la diffusion du livre, des programmes d’incitation à la lecture ainsi que des programmes de promotion du livre tunisien aussi bien à l’échelle nationale qu’internationale.

Dans un objectif de consécration de la culture du livre surtout dans les zones défavorisées et en application du principe de la discrimination positive, 80% des livres achetés sont redistribués par la DGL dans le réseau des bibliothèques publiques qui compte environ 400 bibliothèques fixes et itinérantes couvrant pratiquement tout le territoire national et offrant une plateforme de diffusion du livre dans les régions et profitant à environ 5 millions de bénéficiaires en 2013 de différentes tranches d’âge à raison de 53% pour les enfants, 42% pour les jeunes et 5% pour les adultes. Par ailleurs, la DGL, et en application des conventions de partenariat signées en 2016 avec le ministère de l’éducation nationale et le ministère de la justice a commencé à instaurer des noyaux de bibliothèques dans les écoles au sein des milieux ruraux, ainsi que dans certains hôpitaux et prisons et ceci dans le cadre d’une approche inclusive du droit à la culture garanti par la constitution et en concordance avec les objectifs et principes de la convention en termes d’accès équitable et de garantie des droits culturels des groupes sociaux marginalisés.

Pour ce qui est du programme d’incitation à la lecture la DGL œuvre à organiser des actions de sensibilisation en collaboration avec les associations locales actives dans le secteur du livre telles que : « la Tunisie lit », « Le printemps du livre tunisien ». A l’échelle internationale, le MAC veille à promouvoir le livre tunisien à l’étranger à travers notamment la participation aux foires internationales du livre

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

- Des maisons d'édition tunisiennes mieux structurées et leur rôle renforcé.

- Une industrie du livre bien portante face aus défis multiples tels que le recul de la lecture dans le pays, l'absence de réseau de distribution solide, l'émergence de nouveau supports numériques au détriment du papier.

- Une industrie du livre qui s'adapte à la révolution du numérique dans le domaine de l'édition.

- La totalité de la population est atteinte par le programme d'incitation à la lecture.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

L’appui public à l’édition et la diffusion du livre tunisien se traduit à travers:

La subvention du papier qui s’élève à 75% du coût total du papier utilisé pour éditer des livres culturels. En 2015, la subvention au papier est de l’ordre de 0,850 MD soit 30% du budget du secteur ( 2,820 MD).

L’achat de livres auprès des éditeurs dont les demandes de subventions soumises suite à un appel à propositions publié dans la presse nationale sont examinées par la DGL à travers deux commissions mixtes annuelles qui comptent parmi leurs membres en plus des représentants des services du ministère en charge du livre, et des spécialistes du secteur (notamment les hommes de culture..) les représentants des organismes professionnels impliqués dans la chaine du livre (UET/UET/LEL). En 2015, le nombre de livres achetés s’élève à 1031 avec un montant de 1200 MD soit 42,5 % du budget du secteur (2.820 MD) contre 981 titres en 2013  avec un montant de 1,000 (MD) soit 38 % du budget du secteur.

Année

Budget

Direction des lettres

Direction de la lecture publique

2014

(2.720 MD)

(6.970 MD)

2015

(2.820 MD)

(6.880 MD)

2016

(3.020 MD)

(6.860 MD)

Total =

(8.560 MD)

(20.710 MD)

Les aides à la publication de nouveaux titres sont octroyés aux éditeurs dont le projet a été retenu par une commission consultative. En 2013, cinq titres ont bénéficié de cette aide répartis entre 2 maisons d’édition contre huit titres en 2012 répartis entre 3 maisons d’édition.

Principales conclusiones de la evaluación de la medida:

NON, si on considère l’évaluation au sens stricte du terme telle que définie en tant que processus permettant de vérifier, aussi bien sur le plan qualitatif que quantitatif, si les moyens juridiques, administratifs, financiers, institutionnels mis en œuvre contribuent à produire des effets/résultats attendus d’une politique et d’atteindre les objectifs qui lui sont assignés. Car cette définition stricte de l’évaluation suppose des préalables dont essentiellement un système de management culturel basé sur la gestion par objectifs, démarche que le Ministère des affaires culturelles vient d’adopter récemment. Cependant, le Ministère par le biais de consultations, cercles de réflexions, qui réunissent les différents acteurs culturels du secteur a pu générer un mécanisme d’évaluation (au sens plus large du terme), et de réflexion qui permet d’identifier les défaillances et les  lacunes des mesures de politique culturelle en générale y compris celle relative à l’appui au secteur du livre (on cite la consultation nationale sur le livre 2009-2010/ la journée de réflexion et de consultation sur le secteur du livre organisée en Juin 2016 à la BN)

Par ailleurs et dans le cadre de l’élaboration du nouveau plan de développement pour la période 2016-2020, la sous-commission du livre a organisé au sein du MAC, une série de réunions de réflexion et de consultation en présence de représentants des différents départements et établissement publics concernés (finance/ investissement, développement et coopération internationale..) ainsi que les professionnels du secteur (Union des Editeurs Tunisiens /Union des Ecrivains Tunisiens /Syndicat des Distributeurs) pour faire le diagnostic du secteur du livre et s’ouvrir sur les perspectives de promotion.

Indicadores utilizados para determinar el impacto:
- nombres de jeunes atteint dans les mileux ruraux défavorisés.- niveau de fréquentation des bibliothèque- nombre de livres édités ayant bénéficié de la subvention dite du papier.- réseau des bibliothèques- réseau des libraire-nombre de maisons d'adition crées- nombre des distributeurs
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Industria editorial
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación