Action extérieure de la France pour la jeunesse

Dónde
Francia
Cuándo
2016
Quién
Le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international.
Objetivos clave de la medida:

Le monde connait la plus importante génération de jeunes de son histoire. Parmi les 1,8 milliard d’adolescents et de jeunes, plus de 90 % vivent dans les pays en développement, majoritairement dans ceux où les services d’éducation et de santé sont de faible qualité et où les opportunités d’emplois décents sont peu nombreuses.

En Afrique du Nord, au Moyen-Orient, en Afrique de l’Ouest et du Centre, la pression démographique sur les secteurs sociaux de base, l’environnement et le foncier devient un facteur d’instabilité impactant notamment la gouvernance des États.

Au Sud comme au Nord, la jeunesse du monde est confrontée aux enjeux de l’entrée dans la vie adulte, de l’intégration sociale et économique, de la mobilité, de l’engagement citoyen. La France se propose, à la mesure qui est la sienne, d’apporter des réponses à ces enjeux et d’aider les pays les plus concernés à le faire.

Favoriser l’accès à l’éducation, à la santé et à l’emploi décent des jeunes générations dans les pays en développement ainsi que la réalisation de leurs droits fondamentaux, tout en aidant ces pays à répondre au défi démographique est une priorité de la France en matière de solidarité internationale. C’est également un enjeu stratégique pour la politique internationale française.

Alcance de la medida:
National, International
Naturaleza de la medida:
institutional
Característica principal de la medida:

L’action extérieure de la France en faveur de la jeunesse est une réponse multisectorielle, fondée sur les droits et les besoins spécifiques des jeunes et sur une vision ambitieuse de leur place dans les sociétés, en tant qu’acteurs de développement et sources d’innovation. Elle s’oriente vers une prise en compte renforcée des aspirations des jeunes en matière d’éducation, de formation et d’insertion, de santé, de qualité de vie, notamment en milieu rural, et de citoyenneté. Les efforts sont concentrés en Afrique de l’Ouest et du Centre, en particulier au Sahel où les besoins sont les plus urgents, ainsi qu’en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Resultados esperados a través de la implementación de la medida:

1. Répondre au défi démographique et améliorer l’accès aux services de planification familiale : permettre aux pays en développement qui n’ont pas encore accompli leur transition démographique de suivre une trajectoire de développement soutenable et durable.

2. Mobiliser l’ensemble des acteurs : La France s’engage à renforcer le dialogue politique sur les défis économiques, sociaux et démographiques des jeunes dans les instances multilatérales et dans le dialogue bilatéral avec ses partenaires.

3. Développer les compétences et les talents pour la vie citoyenne et l’emploi décent : 127 millions d’enfants et d’adolescents sont exclus de l’éducation et 250 millions ne savent ni lire ni écrire. L’accompagnement des parcours de formation des jeunes constitue un vecteur clé de croissance économique forte, durable et inclusive, et un élément central de la cohésion et de la paix sociale.

4. Améliorer la santé des jeunes : Les jeunes, particulièrement vulnérables en matière de santé, constituent un public-clé.

5. Développer les opportunités pour la jeunesse en milieu rural : L’Afrique subsaharienne est la seule région du monde qui demeurera majoritairement rurale jusqu’au milieu des années 2030. 65 % des jeunes entrants sur le marché de l’emploi seront issus du milieu rural et les conditions de travail et de vie sont peu favorables. La jeunesse ne pourra rester vivre dans ces territoires qu’à condition qu’une plus grande attention soit portée à l’amélioration de leurs conditions de vie (désenclavement, amélioration des services de base, accès aux loisirs et à Internet).

6. Donner aux jeunes les moyens de devenir les acteurs du changement : Pour les jeunes, filles ou garçons, l’engagement est souvent l’un des premiers actes d’épanouissement et d’émancipation et une première étape dans leur parcours citoyen. Il doit pouvoir être pensé dans la durée, en favorisant les liens intergénérationnels et la prise en compte des questions de genre.

Recursos financieros asignados para implementar la medida:

Non renseigné

Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-dominio
bestbonus.biz eokul365.com