Accords de coopération bilatérale et multilatérale

Where
Burundi
When
2014
Objetivos clave de la medida:

La mise sur pied des accords de coopération bilatérale et multilatérale avait accès aux objectifs suivants :

  • Assurer Ia mobilité des artistes ;
  • Renforcer les industries culturelles ;
  • Accéder aux marchés ;

Cette mesure s'est traduite par Ia signature d'un certain nombre d'accords surtout avec Wallonie-Bruxelles, Africalia, les pays amis comme I'Afrique duSud, I'Egypte, et le Rwanda pour Ia réalisation des activités culturelles. C'est dans ce cadre que des artistes musiciens ont participé chaque année au Festival du Bénin « Stars de l'Integration Culturelle Africaine » (SICA) et y ont reçu des trophées sous le financement de Wallonie Bruxelles International, comme indiqué plus haut. Du 12 au 17 décembre 2012, a été organisé un séminaire de formation pour entrepreneurs culturels ou 23 producteurs managers et operateurs culturels ont appris à élaborer des projets avec le financement de I'OIF. Plusieurs actions ont été eéalement développées avec l'appui du Bureau de l'UNESCO à Bujumbura. Sur financement du Fonds du système des Nations Unis, un village artisanal a été construit à Bujumbura comme cela a été déjà indiqué où des artistes plasticiens peuvent exhiber et vendre les produits d'art depuis 2012. Ce village est placé sous Ia responsabilité publique du Ministère de Ia Jeunesse, des Sports et de Ia Culture et du Ministère en charge du Commerce.

Les ressources allouées pour assurer Ia mise en oeuvre de ce projet sont de l'ordre de 300.000 dollars américains.

  • Les défis identifiés par rapport à cette mesure sont l'insuffisance des ressources financières pour assurer une large mobilité des artistes, renforcer Ia présence des artistes burundais sur Ia scène internationale et créer des industries culturelles viables. Un autre défi non moins majeur est l'exiguité des marchés locaux.
  • La mesure a eu un impact au niveau local, régional et quelque peu international. Les artistes burundais rentrent souvent avec des médailles et trophées.
Objetivo(s) de la Convención 2005 de la UNESCO
Cultural Domain(s)
Multi-domain
Cultural Value Chain
Creación
Producción
Distribución
Participación