General Information
Technical Information
Un groupe de travail composé des Ministères des trois Communautés s’est réuni à plusieurs reprises pour planifier et réaliser ce rapport belge. Le Ministère de la Communauté flamande a rassemblé et coordonné les différentes contributions pour l’ensemble du rapport. La société civile a également été impliquée dans le processus d'écriture. Pour savoir comment ils ont contribué au rapport, nous vous invitons à consulter le chapitre sur les OSC.
En Communauté flamande, l'équipe internationale et transversale du Département flamand de la Culture, de la Jeunesse et des Médias (CJM) a coordonné la contribution de la Communauté flamande au rapport belge. Dans le processus d'écriture, les collaborateurs de divers départements ont été impliqués (notamment le département d’éducation et formation et le département des affaires étrangères).
En Communauté française, le Service des relations internationales de l’Administration générale de la Culture a également consulté les différents services en vue d’obtenir leur contribution au rapport.
En Communauté germanophone, le département de la culture et de la jeunesse a été chargé de rassembler les informations nécessaires à la préparation du rapport.
Pour rappel, la culture est une compétence attribuée aux Communautés en Belgique ; il s’agit des Communautés germanophone, flamande et française(*).
En Belgique, la Convention 2005 se traduit par des mesures de soutien aux diverses disciplines culturelles et par des mesures axées sur l'interculturalité, le dialogue interculturel et la participation culturelle dans toute sa diversité.
Les objectifs de la Convention sont depuis longtemps intégrés de façon structurelle dans les politiques culturelles en Belgique. La crise du Coronavirus a entraîné de nombreux nouveaux défis pour le secteur culturel. Dans ce contexte, les trois Communautés en Belgique ont accordé une attention particulière au soutien des acteurs culturels et au renforcement de la position socio-économique de l'artiste. En raison de cette crise, les différentes autorités compétentes en Belgique ont décidé d’examiner le statut de l'artiste. La crise a également entraîné une accélération de la numérisation de sorte que de nombreuses initiatives et activités numériques offrent des alternatives dans une "société à un mètre 50".
(*) Depuis 2011, la Communauté française est usuellement dénommée "Fédération-Wallonie-Bruxelles".
Contributions au Fonds International pour la Diversité Culturelle :
Depuis 2018, la Communauté flamande a contribué à hauteur de 23 894.8 USD en 2018 et 16 501.65 USD en 2019 au FIDC.
La Fédération Wallonie-Bruxelles contribue au Fonds à hauteur de 50.000 euros par an.
Organization type | Organization | Website |
---|---|---|
Public Sector
| Flemish Department of Culture, Youth and Media
| https://www.vlaanderen.be/cjm/nl
|
Civil Society Organization (CSO)
| Kunstenpunt
| https://www.kunsten.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Op/Til
| https://www.cultuuroptil.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Minderhedenforum
| https://www.minderhedenforum.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Strategische AdviesRaad voor Cultuur, Jeugd, Sport en Media (SARC)
| https://cjsm.be/sarc/index.shtml
|
Civil Society Organization (CSO)
| Socius
| https://socius.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Vlaamse Unesco Commissie (VUC)
| https://www.unesco-vlaanderen.be/over-ons/vlaamseunescocommissie
|
Civil Society Organization (CSO)
| FARO
| https://faro.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| PARCUM
| https://www.parcum.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Werkplaats Immaterieel Erfgoed
| https://werkplaatsimmaterieelerfgoed.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Sociaal Fonds Podiumkunsten
| https://www.podiumkunsten.be/
|
Public Sector
| Universiteit Antwerpen
| https://www.uantwerpen.be/
|
Public Sector
| KU Leuven
| https://kadoc.kuleuven.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| Pulse Netwerk
| https://www.pulsenetwerk.be/
|
Civil Society Organization (CSO)
| De Federatie
| https://www.defederatie.org/
|
Public Sector
| La Communauté flamande, département de la Chancellerie et des affaires étrangères (fiche 321_FUT)
| https://www.fdfa.be/en
|
Public Sector
| Vlaams departement onderwijs en vorming (L’enseignement en Flandre)
| https://onderwijs.vlaanderen.be
|
Public Sector
| Minstère de la Communauté germanophone: département de la culture et de la jeunesse
| http://www.ostbelgienlive.be/desktopdefault.aspx
|
Goal 1 - Support Sustainable Systems of Governance for Culture
Cultural and Creative Sectors
Tax shelter pour le secteur audiovisuel et les arts de la scène (Belgique)
L'enseignement artistique à temps partiel (Deeltijds Kunst Onderwijs) (Communauté flamande)
Cadre politique pour améliorer la position socio-économique de l’artiste (Communauté flamande)
La promotion de l'expression culturelle (Communauté germanophone)
Parcours d’éducation culturel et artistique (PECA) (Communauté française)
Compétence clé de l’UE relative à la sensibilité et à l’expression culturelles. Réforme du programme de l'enseignement secondaire : objectifs éducatifs et résultats d'apprentissage (Communauté flamande)
Le Décret « Musées » (Communauté française)
Media Diversity
La protection du pluralisme, de la diversité et de l’impartialité, de l’indépendance et de l’autonomie de la VRT, le radiodiffuseur public flamand (Communauté flamande)
Éducation aux médias (Communauté flamande)
Décret du 27 juin 2005 sur les services de médias audiovisuels et les spectacles cinématographiques (Communauté germanophone)
Les services médias audiovisuels (Communauté française)
Entorno digital
Réforme du décret de la formation culturelle et soutien de l’économie culturelle et créative (Communauté germanophone)
Cadre politique pour la culture numérique (Communauté flamande)
Bourses à la création, à la formation et à la recherche pour les arts numériques –- (Communauté française)
Soutien à la numérisation et à la mise en ligne des collections patrimoniales (Plan Préservation et Exploitations des Patrimoines) (Communauté française)
Partnering with Civil Society
1.4.1. / Communauté germanophone
Enquête en ligne portant sur les conséquences de l’épidémie de Covid-19 (Communauté germanophone)
Decret sur la nouvelle gouvernance culturelle du 28 mars 2019 (Communauté française)
Le groupe de réflexion “un futur pour la culture” (Communauté française)
Goal 2 - Achieve a Balanced Flow of Cultural Goods and Services and Increase the Mobility of Artists and Cultural Professionals
Mobility of Artists and Cultural Professionals
« African Night » et « Weltmusikfest » (Communauté germanophone)
Flow of Cultural Goods and Services
Contrats de travail pour les artistes et acteurs culturels (Communauté germanophone)
Tratados y acuerdos
L’accord de coopération concernant le prix réglementé du livre (Belgique)
Accords de coproduction cinématographique (Communauté flamande)
Accords de coproduction cinématographique (Communauté française)
Goal 3 - Integrate Culture in Sustainable Development Frameworks
National Sustainable Development Policies & Plans
Politique flamande de la jeunesse et des droits de l'enfant (Communauté flamande)
Politiques d’éducation culturelle (Communauté flamande)
Regionales Entwicklungskonzept - REK (Concept de développement régional): Projecy "zukunftskompetenz - Kreativität" ("Compétence future - Créativité") (Communauté germanophone)
3.1.4. Politiques locales de jeunesse - ça bouge dan ma commune (Communauté Française)
International Cooperation for Sustainable Development
3.2.1. Les Fonds-en-Dépôt Flanders UNESCO Trust Fund (FUT) (Communauté Flamande)
Projet de Jumelage France-Fédération Wallonie - Bruxelles et Tunisie (Communauté Française)
Goal 4 - Promote Human Rights and Fundamental Freedoms
Gender Equality
La promotion de l'égalité des genres (Communauté flamande)
Alter Egales, Assemblées participative pour les droits des femmes en Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française)
Subventionnement de projets annuels portant sur la compétence Culture, Egalité des chances et Droits des femmes de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française)
Convention pluriannuelle (2017 - 2018; 2019 - 2021) entre l'Association des journalistes professionnels et la Fédération Wallonie-Bruxelles (Communauté Française)
Egalité des genres (Communauté Germanophone)
Libertad artística
4.2.1. Soutien aux artistes et acteurs culturels (Communauté Germanophone)
Measures and Initiatives reported by Civil Society Organizations
SPRKR (dites « SPREEKUUR »)
sCan&Do
Project ‘Hemelsbreed. Divers religieus erfgoed in Vlaanderen’ « Hemelsbreed. Un patrimoine religieux diversifié en Flandre. »
FUBU
Emerging Transversal Issues
6.1.1. Diversité dans et avec le travail de jeunesse (Communauté Flamande)
Challenges and Achievements
Annexes
Attachment | Size |
---|---|
![]() | 821.17 KB |
![]() | 247.51 KB |
Submission
