General Information
Technical Information
Sous l’impulsion de Ses Souverains, et en particulier de S.A.R. la Princesse de Hanovre, la Principauté de Monaco a fait de la culture un vecteur majeur de son identité. A cet égard, elle consacre environ 5% de son budget annuel pour soutenir l’expression culturelle. Le Gouvernement Princier veille à favoriser le développement des arts en menant une politique de soutien à la création, en favorisant l’accès à la culture au plus grand nombre, en sensibilisant les plus jeunes à cette dernière, en conciliant l’art et le développement durable, en privilégiant les échanges internationaux et en soutenant des projets de développement dans les domaines culturel et archéologique.
Le Gouvernement Princier soutient les entités culturelles afin de proposer une programmation de qualité internationale et diversifiée à la hauteur d’une métropole culturelle. La danse, la musique (classique, opéra, jazz…) et le théâtre constituent le socle principal de cette politique culturelle. L’Etat apporte également son soutien aux associations culturelles et aux artistes locaux en leur permettant d’accéder aux équipements culturels à titre gracieux et en subventionnant leurs créations. La Principauté accorde une grande importance à la diversification et au renouvellement de son offre au public, c’est pourquoi elle favorise la création contemporaine, notamment à travers le Nouveau Musée National de Monaco, le Monaco Dance Forum et la Fondation Prince Pierre. Cette politique de soutien à la création culturelle s’opère aussi par le biais de remises de Prix qui récompensent des artistes dans les domaines littéraire, musical et d’art contemporain.
Une série d’initiatives est destinée à promouvoir la culture et élargir son public. A cet égard un programme de sensibilisation culturelle et artistique a été élaboré en lien avec les principales entités culturelles monégasques et en collaboration avec la Direction de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports. L’enseignement artistique en Principauté est privilégié et fortement encouragé, notamment à travers l’Ecole Supérieure d’Arts Plastiques, l’Académie de Musique et de Théâtre Prince Rainier III, et l’Académie de danse Princesse Grace, cette dernière ayant une renommée internationale.
Le Gouvernement Princier veille, par le biais de la Direction des Affaires Culturelles, à la gestion de ses équipements culturels afin d’optimiser leur utilité et mettre à disposition des entités culturelles des espaces adaptés pour s’exprimer et contribuer à la diffusion de la culture sous ses différentes formes. La Principauté est également en mesure d’organiser des évènements culturels internationaux avec une forte capacité d’accueil.
Monaco entretient des relations d’amitié et de partenariat dans le cadre de sa politique culturelle. A ce titre, elle apporte son soutien financier et met à disposition son expertise technique à l’international. Des projets mis en œuvre dans le cadre de la politique d’aide au développement de la Principauté sont notamment menés au Maroc, au Burundi, au Liban, en Mongolie, ou encore à Madagascar. D’autre part, l’Etat monégasque accorde son soutien aux institutions culturelles contribuant à son rayonnement international. Ainsi, l’Orchestre Philarmonique ou les Ballets de Monte-Carlo sont amenés à se produire à l’étranger. Les associations culturelles favorisant les échanges internationaux sont encouragées, c’est le cas par exemple du Festival Mondial du Théâtre Amateur, organisé en Principauté tous les quatre ans.
Les politiques de développement durable sont des enjeux auxquels la Principauté est très attachée. En conséquence, les actions du Gouvernement Princier en faveur du développement durable intègrent une dimension culturelle légitimée au travers de l’engagement et de la mobilisation de ses entités et de l’ensemble de la communauté monégasque. La prise en compte, à sa juste valeur, de la culture en tant que vecteur de développement durable, contribue à la promotion et à la pérennisation de toute action de sensibilisation auprès du public et principalement des jeunes.
Monaco accorde un grand intérêt aux sujets ayant trait à la biodiversité, aux changements climatiques et à la prévention des catastrophes. Ces sujets sont intégrés dans le programme d’éducation au développement durable dès le plus jeune âge. Ce programme est mis en œuvre au travers d’actions et de projets éducatifs et culturels s’appuyant sur des ressources locales et s’intègre dans les projets d’établissements.
Organization type | Organization | Website | |
---|---|---|---|
Public Sector
| Direction des Affaires Culturelles
| ||
Public Sector
| Direction de la Coopération Internationale
| https://cooperation-monaco.gouv.mc/
| |
Public Sector
| Département des Relations Extérieures et de la Coopération
| relext@gouv.mc
|
Goal 1 - Support Sustainable Systems of Governance for Culture
Cultural and Creative Sectors
Media Diversity
Entorno digital
Partnering with Civil Society
Goal 2 - Achieve a Balanced Flow of Cultural Goods and Services and Increase the Mobility of Artists and Cultural Professionals
Mobility of Artists and Cultural Professionals
Flow of Cultural Goods and Services
Tratados y acuerdos
Goal 3 - Integrate Culture in Sustainable Development Frameworks
National Sustainable Development Policies & Plans
International Cooperation for Sustainable Development
Tanouir ++ Lutte contre l’abandon scolaire au Maroc
217.000 USD (200.000 euros sur la periode 2017-2020)
Une evaluation est prevue en 2020
Des Ideas Box dans les communautés pour les enfants vulnérables, facteur de maintien et de réinsertion scolaire et sociale (Burundi)
412.000 USD (380.000 euros sur la periode 2017-2022)
Evaluation par un atelier de capitalisation dont les conclusions sont:
- Augmenter et encourager la participation des filles et des femmes.
- Ameliorer les contenus favorisant l'inclusion des filles et des femmes beneficiaires
- Organiser des formations sur les techniques d'animation et la recherche de continu adaptes aux femmes afin de pouvoir les interesser davantage aux activites
Alliance française 3.0
550.000 USD (508.700 euros sur la periode 2017-2022)
Participation des enfants, lycéens et étudiants au Festival annuel de courts métrages « Le temps presse »
21.500 USD pour 2020 (66.500 euros depuis 2016)
Améliorer les opportunités en matière d'éducation pour les enfants vulnérables du Sud Beyrouth (Liban)
530.000 USD (490.000 euros sur la periode 2016-2021)
- Les actions educatives et sociales sont pertinentes au regard de la situation de grande pauvrete des populations marginalisees et discriminees.
- L'association fait preuve d'une grande capacite a se saisir des besoins nouveaux et emergents - individuels et collectifs - en experimentant de nouvelles approches et de nouveaux dispositifs (prescolaire, classe a besoins specifiques, orientation professionnelle).
Formation et sensibilisation pour la préservation, conservation et gestion durable du site archéologique de Shoroon Bumbagar de la Montagne Maikhan (Mongolie, 2014-2017)
217.000 USD (200.000 euros sur la periode 2014-2017)
Autres Programmes soutenus par la Direction de la Coopération Internationale de Monaco
Goal 4 - Promote Human Rights and Fundamental Freedoms
Gender Equality
Libertad artística
Measures and Initiatives reported by Civil Society Organizations
Emerging Transversal Issues
Challenges and Achievements
Annexes
Attachment | Size |
---|---|
![]() | 559.14 KB |
Submission
