General Information
Technical Information
Au regard des nombreuses mesures et ramifications qui touchent de près ou de loin aux objectifs de la Convention de 2005, le rapport a été établi en consultation avec les différents acteurs concernés.
Le Luxembourg étant un pays plurilingue et multiculturel, la promotion des objectifs de la "Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles" est omniprésente parce qu’intrinsèque aux préoccupations et politiques en particulier culturelles.
En effet, la diversité culturelle est une réalité quotidienne au Luxembourg où, sur quelques 2586 km2, des citoyens de quelques 170 pays (env. 47,7% de la population sont d'origine non luxembourgeoise) se côtoient au travail, à l'école ou dans les domaines sociaux, culturels et sportifs. Promouvoir et mettre en œuvre la Convention de 2005 équivaut donc à affirmer la pluri-culturalité du pays tout en ancrant sa propre identité culturelle dans cette diversité enrichissante.
Ceci étant, la mise en œuvre de la Convention de 2005 s'oriente avant tout par rapport à la réalisation des objectifs fixés dans le programme gouvernemental, l'actuel datant de 2018. Celui-ci retient notamment que "l’intégration et l’inclusion socio-culturelle seront au coeur de l’action gouvernementale. Le Gouvernement augmentera ses efforts en faveur d’un vivre-ensemble harmonieux des différentes composantes de notre société par le biais d’une politique d’intégration et d’inclusion. Il promouvra la diversité culturelle tout comme notre patrimoine et nos traditions qui sont autant d’éléments constitutifs de notre identité."
Par ailleurs, le programme gouvernemental souligne que la politique culturelle poursuit une approche ambitieuse qui prend en compte le fait que la diversité des cultures, la liberté créatrice, les arts, les droits culturels, le respect du patrimoine culturel et naturel sont essentiels au développement du débat démocratique, d’une véritable ouverture d’esprit et des droits fondamentaux en général.
La diversité culturelle est un des atouts du Luxembourg et fait partie de son identité. Les activités culturelles aident les personnes issues de milieux différents à se rencontrer et à avoir un échange les uns avec les autres. Ainsi, la culture aide à construire des ponts à travers la société, à stimuler l’intégration et la cohésion sociale. Pour cette raison, les événements et les programmes interculturels qui contribuent au dialogue entre les différents membres de notre société, seront promus. Il sera e.a. veillé à ce que les institutions culturelles publiques dédient une partie de leur programme et de leurs ressources à des activités interculturelles.
Organization type | Organization | Website | |
---|---|---|---|
Civil Society Organization (CSO)
| Association des Artistes Plasticiens du Luxembourg
| info@aapl.lu
| http://www.aapl.lu
|
Goal 1 - Support Sustainable Systems of Governance for Culture
Cultural and Creative Sectors
Media Diversity
Entorno digital
Partnering with Civil Society
Goal 2 - Achieve a Balanced Flow of Cultural Goods and Services and Increase the Mobility of Artists and Cultural Professionals
Mobility of Artists and Cultural Professionals
Création en 2020 de Kultur:LX, le nouveau bureau d'export pour tous les secteurs culturels
116,515.00 USD
Flow of Cultural Goods and Services
Tratados y acuerdos
Goal 3 - Integrate Culture in Sustainable Development Frameworks
National Sustainable Development Policies & Plans
International Cooperation for Sustainable Development
Goal 4 - Promote Human Rights and Fundamental Freedoms
Gender Equality
Libertad artística
Measures and Initiatives reported by Civil Society Organizations
Emerging Transversal Issues
Challenges and Achievements
Annexes
Submission
