Réunion d'échange sur les leçons apprises et perspectives dans la mise en œuvre du projet "Re|penser les politiques en faveur la créativité et de la liberté artistique "
A l'occasion de la 16ème session du Comité intergouvernemental pour la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles, des représentants des pays partenaires du projet Re|penser les politiques en faveur la créativité et de la liberté artistique se réuniront pour la première fois pour échanger sur les bonnes pratiques afin d'inspirer un dialogue et un processus participatifs et éclairés d’élaboration de politiques en faveur de secteurs culturels et créatifs solides, dynamiques et équitables.
Grâce au généreux soutien de la Suède, l'UNESCO s'est associée à plus de 20 pays depuis 2014 pour faire progresser le suivi des politiques et mesures favorisant la créativité, conformément à la Convention de 2005 sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles. Dans ce contexte, onze Parties à la Convention, à savoir la Bolivie (État plurinational de), le Botswana, le Cabo Verde, la Côte d'Ivoire, l'Indonésie, le Mexique, le Pérou, la République démocratique populaire lao, le Sénégal, le Sud-Soudan et le Soudan, lancent actuellement le projet visant à renforcer les méthodologies participatives, transparentes et éclairées pour le suivi et l'élaboration des politiques en faveur de la créativité. Cette nouvelle phase du projet valorise particulièrement l'apprentissage entre pairs et le partage d'informations entre les pays partenaires pour promouvoir le dialogue et la coopération Sud-Sud.
L'événement aura lieu le mardi 7 février 2023 de 10h00 à 12h00 (heure de Paris), en salle VIII (UNESCO Fontenoy) et en ligne. Les représentants des délégations permanentes, des commissions nationales et les points de contact nationaux de la Convention de 2005 seront invités à participer à la réunion.