Pakistan : Formation d’entrepreneurs créatifs

Douze jeunes entrepreneurs créatifs pakistanais se réuniront à Lahore, au Pakistan, pour un programme de résidence sur l’entreprenariat organisé par l’UNESCO à l’Université nationale Beaconhouse (BNU) du 28 octobre au 2 novembre 2019.

Avec 65% de la population âgée de moins de 30 ans et environ 12 millions de jeunes manifestant un intérêt pour la création d’entreprise[1], le Pakistan dispose d’un potentiel immense pour devenir le moteur régional en matière de start-ups. Investir dans les jeunes entrepreneurs créatifs du pays peut donc avoir un impact direct non seulement sur les industries culturelles et créatives (ICC), mais également sur la croissance économique nationale et la création d’emplois. C’est en reconnaissance de ce potentiel que cet atelier de cinq jours a été spécialement conçu afin d’éduquer, guider et responsabiliser les innovateurs et visionnaires des ICC au Pakistan. Les participants, choisis parmi 240 candidats, varient en âge, genre, région, expérience professionnelle et compétences en leadership. Ils représentent un large éventail de disciplines artistiques, notamment le cinéma, le design, la musique, les arts de la scène et l’édition. Ils seront divisés en deux groupes – Start-up et Accélérateur – afin de pouvoir répondre aux différents défis qu’ils seront amenés à rencontrer au cours du développement de leur entreprise et afin d’élaborer leurs propres plans d’activités. La petite taille des classes et le lieu de résidence choisi permettront aux jeunes travailleurs créatifs de recevoir des conseils et une attention personnalisés, afin notamment de créer un réseau de soutien et d’inspiration.

L’atelier sera suivi d’une table ronde à Islamabad le 4 novembre 2019, au cours de laquelle des parlementaires, des universitaires, des fonctionnaires et des experts du développement culturel, économique et social discuteront de l’état actuel de l’entrepreneuriat créatif au Pakistan et de la façon dont des politiques culturelles dynamiques peuvent nourrir des idées novatrices.

La formation intensive, organisée par l’UNESCO en partenariat avec la BNU, et la table ronde sont organisées dans le cadre du projet intitulé « Renforcement des capacités régionales et nationales pour le développement des industries culturelles et créatives en Asie et dans le Pacifique », financé par le Fonds en dépôt de la Corée pour l’UNESCO. Cette série d’événements servira également à sensibiliser à la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles et à ses principes fondamentaux, à savoir l’amélioration de la gouvernance culturelle, la mobilité accrue de la culture et des artistes, le renforcement des droits des artistes et l’intégration de la culture dans les plans de développement durable.

 

[1] Rapport 2016 sur l’écosystème entrepreneurial au Pakistan, http://www.startup.pk/wp-content/uploads/2018/06/i2i-Ecosystem-Report-2016-Final-1.pdf

Fecha del evento: 
28/10/2019 - 09:30 to 04/11/2019 - 17:30
Lugar: Beaconhouse National University, Lahore, Pakistan
SDG(s)
Goal(s) of UNESCO's 2005 Convention