Bases de datos y sitios web útiles sobre el derecho a la educación (en inglés)

  • Baromètre de l’Internationale de l’éducation sur les droits humains et syndicaux dans le secteur de l’éducation : outil qui explore aussi bien tous les niveaux de l’éducation, du pré-primaire au post-secondaire, qu’un grand nombre de problèmes touchant aujourd’hui le secteur de l’éducation à travers le monde, tels que les libertés académiques, l’égalité homme/femme, les étudiants à besoins spéciaux, les enfants réfugiés et issus des minorités, ainsi que le travail des enfants.
  • Childinfo (en anglais uniquement): base de données qui contient les informations statistiques de l’UNICEF (y compris les données utilisées dans les publications « La situation des enfants dans le monde » et « Progrès pour les enfants »), ainsi que les ressources techniques nécessaires pour réaliser les enquêtes à indicateurs multiples (MICS) soutenues par le Fonds, lesquelles constituent une source d’information majeure sur le développement mondial.
  • CLADE (Campagne latino-américaine pour le droit à l'éducation) (en anglais, espagnol et portugais uniquement): réseau hétérogène d’organisations de la société civile œuvrant pour la défense et la promotion du droit à un enseignement public gratuit pour tous relevant de la responsabilité de l’État et tenant compte des dimensions de disponibilité, d’accessibilité, d’acceptabilité, d’adaptabilité et d’obligation redditionnelle.
  • Droit constitutionnel international (en anglais uniquement): fournit des traductions en anglais de textes constitutionnels et autres documents connexes reliés par des références croisées permettant ainsi de rapidement comparer les différentes dispositions constitutionnelles.
  • Legislationline (en anglais): base de données créée par le Bureau des institutions démocratiques et des droits de l'homme de l’OSCE, qui permet d’accéder directement aux normes et standards internationaux relatifs à des questions relevant de la dimension humaine, aux législations nationales et à d’autres documents pertinents à l’égard de ces questions.
  • NATLEX : base de données sur les législations nationales du travail, de la sécurité sociale et des droits de l'homme, gérée par le Département des normes internationales du travail du BIT. Les enregistrements figurant dans NATLEX contiennent des résumés de la législation et des informations bibliographiques. Ils sont classés par sujets et indexés avec des mots-clés.
  • Statistiques et bases de données sur l’éducation : OECD.stat database est une base de données en développement regroupant les statistiques produites par l'OCDE, y compris les indicateurs publiés dans Regards sur l'éducation. Les indicateurs peuvent être triés par pays, par année, par sujet... En complément de ces ensembles de données, des séries de tendance sont également disponibles. Cette base de données comprend également les données brutes utilisées pour le calcul des indicateurs publiés dans Regards sur l'éducation. Education GPS  est la source de données comparables au niveau international sur les pratiques et les politiques éducatives, les possibilités et les résultats.
  • OIDEL: organisation non gouvernementale (ONG) internationale qui collabore avec de nombreux experts, ainsi qu’avec des organisations internationales et des gouvernements, dans le but de promouvoir le droit à l’éducation et la liberté d’enseignement. Elle coordonne une plateforme de 23 ONG œuvrant en faveur du droit à l’éducation.
  • Right to Education Project (en anglais uniquement) : Le site (internet) du Right to Education Project (Projet pour la promotion du droit à l’éducation) offre une bibliothèque de ressources en ligne sur le droit à l’éducation comprenant entre autres des rapports, articles, fiches d’information, manuels, exemples de réussite, recueils de jurisprudence et vidéos. Ces ressources sont issues d’organisations de la société civile, d’universitaires et d’organisations intergouvernementales. La bibliothèque dispose d’un moteur de recherche par sujet, région, pays, type de document et langue. Le site propose en outre une liste de bases de données rassemblant des informations sur l’éducation (lois, politiques, jurisprudence, données et statistiques, rapports sur la mise en œuvre et les violations du droit à l’éducation).
  • Données sur l’éducation de la Banque mondiale : la Banque mondiale rassemble des données sur les contributions, la participation, l’efficacité et les résultats en matière d’éducation.
  • World Inequality Database on Education (en anglais uniquement) : Cette Base de données rassemble les données de plus de soixante pays, issues à la fois d’enquêtes démographiques et sanitaires et d’enquêtes en grappes à indicateurs. Elle permet aux utilisateurs de comparer le niveau de scolarité entre des pays et entre groupes au sein de ces pays. La comparaison se fait aux moyens de facteurs d’inégalités, tels que le niveau de richesse, le genre, l'origine ethnique et le lieu. Les utilisateurs peuvent créer des cartes, des graphiques, des infographies et des tableaux de données, qu’il est ensuite possible de télécharger, imprimer et partager en ligne. 
  • Centre mondial d’analyse des politiques (en anglais uniquement): le Centre mondial d’analyse des politiques (WORLD) a mis en place une base de données qui s’appuie sur les rapports nationaux soumis à l’UNESCO pour dresser une cartographie mondiale des politiques en matière de gratuité de la scolarité, d’enseignement obligatoire, d’éducation inclusive pour les enfants handicapés et de formation des enseignants. WORLD a également analysé les constitutions pour établir une cartographie du droit à l’enseignement gratuit et obligatoire qui couvre les niveaux d’enseignement primaire à supérieur, consultable ici (en anglais uniquement).