Conférence sur l’état de la communauté à l’UNESCO : Toutes les décisions comptent

07 septiembre 2017

Comment les technologies, l’évolution de la notion d’identité et les nouvelles approches de la démocratie influencent-elles nos vies ? Cette question sera au cœur de la conférence intitulée Conférence sur l’état de la communauté : Toutes les décisions comptent, qui se tiendra au siège de l’UNESCO, les 12 et 13 septembre. Des universitaires, des professionnels et des jeunes se réuniront pour envisager des solutions durables adaptées à notre monde interconnecté.

A partir des thèmes abordés lors de la Conférence mondiale des humanités organisée à Liège (Belgique), en août 2017, et en s’appuyant sur ses résultats, cette conférence étudiera certains enjeux majeurs auxquels est confrontée notre société tels que le rôle des robots, de l’intelligence artificielle, d’internet et des biotechnologies ; les réponses à l’extrémisme, la discrimination et les inégalités ou encore la compatibilité entre la mondialisation et les structures traditionnelles.

L’intervenant principal sera James Fishkin, Directeur du Centre pour la démocratie délibérative à l'Université de Stanford (Etats-Unis).

Participeront également à cet échange interdisciplinaire Yves Sintomer, professeur en science politique à l’Université Paris VIII ; Setsuko Klossowska de Rola, peintre et Artiste de l’UNESCO pour la paix ; Lionel Veer, Ambassadeur des Pays-Bas auprès de l’UNESCO ; Marie-Hélène Parizeau, professeure de philosophie à l’Université Laval (Canada); Georges Kepenekian, maire de la ville de Lyon et vice-président de la métropole de Lyon et Andrés Roemer, Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO pour le changement sociétal et la libre circulation du savoir.

Le lauréat du concours Dhillon Marty : Phrase de l’année 2017, sera annoncé au cours de la conférence. La phrase qui a remporté l’édition 2016 du concours, « Toutes les décisions comptent », a donné son nom à la conférence.

Cette conférence est organisée conjointement par la Fondation Dhillon Marty et l’UNESCO, sous l’égide du Programme sur la gestion des transformations sociales (MOST).

****

Les journalistes souhaitant participer à cette conférence sont priés de s’accréditer auprès du service de presse.

Contact : Djibril Kebe, d.kebe@unesco.org, +33(0)145681741

Pour plus information merci de contacter:

****

Voir le programme (uniquement en anglais)

 

Suivez nous

#CriticalThinking #SoC17 #WorldHumanities #unesco_most

Twitter: @unescoNOW | @dhillonmarty
Facebook: @unesco / @UNESCOfr | @dhillonmarty