Réunion d'experts sur "Le DarkNet : les nouveaux défis sociétaux, juridiques, technologiques et éthiques"

Cuándo, hora local: 
Jueves, 14 septiembre 2017 -
10:00am - 1:00pm
Dónde: 
Francia, Paris
Tipo de evento: 
Réunion de consultation
Contacto: 
Mr. Boyan Radoykov, Chief of the Section for Universal Access and Preservation, Knowledge Societies Division, Communication and Information Sector (email: b.radoykov@unesco.org, Tel: +33 1 45 68 36 66).

Le Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) et la Division des Sociétés du savoir de l'UNESCO organisent une réunion d'experts sur « Le DarkNet : les nouveaux défis sociétaux, juridiques, technologiques et éthiques ».

Cet événement se tiendra le 14 septembre 2017, de 10h00 à 13h00, au Siège de l'UNESCO, en salle IV. Une interprétation en simultané sera fournie en anglais et en français.
Tous les contenus disponibles dans le cyberespace ne sont pas accessibles à l'aide de moteurs de recherche standard. En réalité, il existe tout un monde parallèle en ligne - communément appelé le DarkNet. Ce terme décrit la partie de l'Internet qui peut être accessible de manière anonyme et fréquemment utilisée dans le cadre d'activités illégales, dont des échanges de données sensibles, de la pornographie enfantine, des trafics de drogue, le trafic d'armes, etc. Il est de plus en plus utilisé par des groupes terroristes et extrémistes favorisant le racisme, la haine et l'extrémisme violent.

Cette réunion d'experts permettra de discuter les défis des menaces cybernétiques et des moyens d'améliorer les stratégies nationales grâce à des solutions innovantes et mondiales. L'événement reflète également l'engagement actif du PIPT et de l'UNESCO dans le domaine de la lutte contre la radicalisation menant à la violence des jeunes dans le cyberespace.

Mme Chafica Haddad, Présidente du Conseil intergouvernemental du Programme Information pour tous (PIPT) procédera à l'ouverture de la réunion. M. Boyan Radoykov, de la Division des Sociétés du savoir de l'UNESCO, en sera le modérateur.

Les participants à cet événement sont :

- Mme Nacira Guerroudji-Salvan, Docteur en informatique et Fondatrice du Cercle des Femmes en Cyber Sécurité

- M. Nicolas Arpagian, Directeur scientifique du Cycle "Sécurité Numérique" à l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

- M. Dan Shefet, Avocat et Président de Association for Accountability and Internet Democracy (AAID)

- M. Tony Day, Développeur logiciel Senior au Center for Excellence in Terrorism, Resilience, Intelligence and Organized Crime Research (CENTRIC)

- M. Jonas Seider, Officier de renseignement criminel, Interpol