Atelier sur le renforcement des capacités sur la mise en œuvre de la Convention sur le patrimoine culturel immatériel (PCI) et l'inventaire PCI avec la participation des communautes

Cuándo, hora local: 
Lunes, 24 julio 2017 - 9:00am - Sábado, 29 julio 2017 - 5:00pm
Dónde: 
Tuvalu, Funafuti
Tipo de evento: 
Catégorie 7-Séminaire et atelier

Au fil des années, le gouvernement de Tuvalu et le peuple de Tuvalu ont activement participé à la sauvegarde de leur patrimoine culturel immatériel (PCI) pour le bien-être de la communauté et le développement durable. Cela a été fait dans le cadre du Programme de la culture du Ministère de l'intérieur et du développement rural en particulier grâce à la participation de la délégation de Tuvalu au Festival des arts du Pacifique qui a lieu tous les quatre ans dans l'une des îles du Pacifique depuis 1972.
Le gouvernement de Tuvalu a accepté la Convention de l'UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel (PCI) en mai 2017. Il est urgent pour Tuvalu en tant qu'État partie de renforcer ses capacités afin de commencer à mettre en œuvre la Convention au niveau national.

Dans ce contexte, un atelier de renforcement des capacités sur la mise en œuvre de la Convention PCI et l'inventaire de PCI avec la participation des communautés se tiendra à Funafuti du 24 au 29 juillet 2017. Environ 40 participants, y compris des représentants du gouvernement, dirigents des communautes, Comité des femmes, ONG et d'autres parties prenantes recevront une formation de M. Sipiriano Nemani, Directeur du Musée des Fidji et un facilitateur accrédité par l'UNESCO, et apprendront les bonnes pratiques dans l'inventaires des PCI avec la participation des communautés. Les pratiques de terrain telles que des danses traditionnelles, d'artisanat traditionnel et des préparation culinaires traditionnelles sont prévues dans le programme de l'atelier.

L'atelier sera organisé par le ministère des affaires intérieures et du développement rural de Tuvalu en coopération avec la Commission nationale de Tuvalu pour l'UNESCO. Elle se tiendra avec le financement de la Fondation Rei en Nouvelle-Zélande par l'intermédiaire de l'UNESCO.