Réunion annuelle des Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO 2017

20 abril 2017

La Directrice générale de l’UNESCO, Madame Irina Bokova a accueilli les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté de l’UNESCO à l’occasion de la réunion annuelle 2017 qui s’est tenue au Siège de l’UNESCO le jeudi 20 avril. L’objectif principal de cette réunion consistait à examiner les activités prioritaires de l’Organisation pour les mois à venir et à s’entretenir avec ces personnalités sur la façon dont ils peuvent contribuer à la réalisation de ces activités.

La Réunion annuelle était également l’occasion de mieux connaître les détails des divers projets que les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté ont réalisé dans leurs domaines respectifs depuis la tenue de la dernière réunion annuelle en mai 2016.

La journée du 20 avril était notamment organisée autour des présentations de la Conférence mondiale des humanités, des actons de l’UNESCO en faveur de la jeunesse de même que la présentation de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan.

A l’issue du discours d’ouverture de la Directrice générale, la Conférence mondiale des humanités a été présentée par le Professeur Jean Winand, Doyen de la Faculté de philosophie et de lettre de l’Université de Liège et Coprésident du Comité international de programme, Professeur Luiz Oosterbeek, Secrétaire général du Conseil International de la Philosophie et des Sciences Humaines (CIPSH) et Madame Nada Al-Nashif, Sous-Directrice générale pour les sciences sociales et humaines. La Conférence mondiale des humanités rassemblera des participants du monde entier issus des domaines scientifiques et politiques, de la création et de la communication. Les débats porteront sur six thèmes principaux à savoir L'homme et l'environnement ; Identités culturelles, diversité culturelle et relations interculturelles ; Patrimoine culturel ; Frontières et migrations ; Histoire, mémoire et politique ; Les sciences humaines dans un monde en transition.

Au cours de la session de l’après-midi, les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté étaient informés des diverses actions que l’UNESCO réalise en faveur de la jeunesse. Lors de cette présentation, Madame Nada Al-Nashif a notamment rappelé sa visite du terrain en Uganda en février dernier, en compagnie de Forest Whitaker, Envoyé spécial de l’UNESCO pour la paix et la réconciliation. Tout en soulignant l’importance des projets que Forest Whitaker réalise en Ouganda et au Sud Soudant en faveur des jeunes, Nada El-Nashif a encouragé d’autres Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté à se mobiliser autour des actions de l’Organisation en faveur de la jeunesse. Elle a également rappelé le soutien que Metin Arditi, Envoyé spécial pour le dialogue interculturel ainsi qu’Eijin Nimura, Artiste de l’UNESCO pour la paix apportent à l’organisation dans ce domaine crucial.

La Conférence des Nations Unies sur l'Océan et l'Objectif du Développement durable 14, qui se tiendra au Siège des Nations Unies à New York, du 5 au 9 juin 2017, a été également présentée aux Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté, au cours de la Réunion annuelle. Cette Conférence vise notamment à proposer des pistes de réflexion pour inverser le déclin de la santé de nos océans. Elle sera axée, entre autre, sur des solutions avec l'engagement de toutes les parties prenantes.

Les Ambassadeurs honoraires et de bonne volonté tels que Mme Marianna Vardinoyannis, M. Serge et Beate Klarsfeld, M. Jean-Michel Jarre, Mme Bahia Hariri, M. Marc Ladreit de Lacharrière, Lady Cristina Owen-Jones, M. Metin Arditi, Comtesse Setsuko Klossowska de Rola, Professeur Jean Malaurie, Mme Vera Michalski-Hoffmann, M. Seidnaly Sidahmed Alphadi, Mme Maha El-Khalil Chalabi, M. Kudsi Ergüner, Mme Zarifa Mgoyan, M. Zurab Tsereteli, Mme Marianna Nicolesco, M. Herman Makarenko, Mme Cecile Guidote-Alvarez et d’autres ont participé à cette réunion.