Journee mondiale des enseignants

Cuándo, hora local: 
Miércoles, 5 octubre 2016 -
9:00am - 8:00pm
Dónde: 
Francia, Paris
Tipo de evento: 
Evénement spécial

L’UNESCO a proclamé le 5 octobre Journée mondiale des enseignants en 1994, célébrant ainsi le grand pas effectué en faveur des enseignants le 5 octobre 1966, lorsqu’une conférence intergouvernementale spéciale organisée par l’UNESCO à Paris en coopération avec l’OIT a adopté la Recommandation OIT /UNESCO concernant la condition du personnel enseignant.

Cette recommandation énonce les droits et devoirs des enseignants, ainsi que les normes internationales applicables dans les domaines suivants : formation initiale et perfectionnement, recrutement, emploi, conditions d’enseignement et d’apprentissage. Depuis son adoption, la Recommandation est considérée comme un ensemble de directives important visant à améliorer la condition du personnel enseignant au profit de la qualité de l’éducation.

Le 5 octobre célèbre également l’adoption, par la Conférence générale de l’UNESCO en 1997, de la Recommandation de l’UNESCO concernant la condition du personnel enseignant de l'enseignement supérieur.

La Journée mondiale des enseignant au Siège de l'UNESCO inclura la célébration de la remise du prix Hamdan et d’un séminaire pour les membres du Comité conjoint OIT-UNESCO d'experts sur l'application des Recommandations concernant le personnel enseignant (CEART).

Que puis-je faire ?

Si vous ne pouvez pas participer aux événements à Paris, de nombreux événements sont organisés à travers le monde. Chacun peut contribuer à cette journée en célébrant la profession, en sensibilisant aux problèmes relatifs aux enseignants, en s’assurant que le respect des enseignants soit dans l’ordre naturel des choses. Saisissez l’opportunité de cette journée pour débattre, comparer, apprendre, argumenter, partager et améliorer.

Dans le monde entier, les partenaires célèbrent et organisent des manifestations pour la Journée internationale des enseignants. Vous pouvez contacter l’UNESCO (wtd(at)unesco.org) pour connaître les manifestations organisées près de chez vous ou organiser votre propre événement local.