Politiques publiques en faveur des populations spéciales
Dans le but de contribuer à la démocratisation de la culture, l’État dominicain a pris des décisions en faveur des garçons, des filles et des adolescents, des femmes et des personnes aux capacités spéciales. Ces dispositions répondent principalement à la maturité croissante de la société dominicaine résultant de la diffusion de valeurs culturelles plus tolérantes, ce qui a permis que ces valeurs soient reflétées dans la politique sociale du pays.
Les engagements du pays dus aux accords internationaux souscrits ont également amené à des alliances gouvernementales avec les organismes privés et de coopération internationale pour le développement.
Il existe de nombreux programme dirigés à l’enfance, la jeunesse, les femmes, les anciens, les personnes aux capacités spéciales, et d’autres groupes moins favorisé socialement, qui se mettent en place depuis le Cabinet Social que préside la personne qui occupe la Vice-Présidence du pays et qui est composé d’organisations privées et publiques. Ces programmes ont été étendus jusqu’aux autres ministères et entités publiques, Une initiative récente et qui a reçu une grande acceptation est celle menée par le Ministère de la Culture qui a créé récemment le Théâtre Orchestral Dominicain, intégré par des jeunes artistes ayant des incapacités physiques.