Éducation artistique et culturelle
Développer l’éducation artistique et culturelle (EAC) pour tous et toutes en l’intégrant au coeur du système éducatif à tous les niveaux et dans les lieux de vie tels que l’hôpital, les foyers d’accueil pour personnes âgées, dépendantes ou incarcérées.
L’EAC se fait à la fois dans le contexte familial, à l’école et au cours des autres temps de vie de l’enfant de la maternelle à l’université, Des focus spécifiques sont portés pour les personnes hospitalisées avec la mise en œuvre d’action de coopération entre des lieux de création artistiques et des hôpitaux. Des actions sont également menées à destination de jeunes en situation de handicap. et des personnes âgées en leur proposant des activités au sein de foyers et de clubs du troisième âge. Elle est l’occasion de liens intergénérationnels autour de pratiques artistiques (chorales, orchestres, théâtre, danse..).
Permettre chaque jour à plus de jeunes d'accéder à la culture sous toutes ses formes et de développer une pratique artistique.Grâce à la culture, préparer le monde pour les générations futures.
Les crédits consacrés à l’éducation artistique et culturelle ont progressé de 80% depuis 2012. En 2016, ils atteindront 54,6 millions d’euros soit 35% de plus qu’en 2015. Aucun autre domaine d’intervention du ministère de la culture n’a connu une telle progression. En 2015, la moitié des crédits supplémentaires sont allés vers les quartiers prioritaires de la ville et les territoires ruraux. Ils pourraient atteindre 5% cette année. Les établissements publics sous la tutelle du ministère de la culture se mobilisent avec pour priorité la participation de tous à la vie culturelle, et par conséquent l’éducation aux arts et à la culture et un accès qui doit être offert à tous, au plus grand nombre, à chacun, quel que soit son parcours, quel que soit son chemin de vie.