
Sénégal : autonomiser les femmes de l’industrie musicale
Connue pour son vaste répertoire de musique, le Sénégal est aujourd’hui une référence dans l’industrie musicale en Afrique. Et même si le pays a vu éclore de nombreux grands noms de la scène africaine, la parité semble encore un enjeu à surmonter.
Financé par l’initiative UNESCO | Sabrina Ho « You Are Next », le projet DigitELLES entend lutter contre les stéréotypes et les discriminations envers les femmes dans l’industrie de la musique au Sénégal. Proposé par l’association Africulturban, le projet a permis de renforcer les compétences techniques de 20 jeunes musiciennes mais également de les accompagner dans la création de micro-entreprises.
Le programme de formation dispensé par DigitELLES comprenent des cours théoriques comme les droits d'auteur et le commerce dans les industries créatives mais aussi des cours pratique en mixage audio et production numérique. Ces modules ont rassuré les jeunes participantes quant à leur compétence technique dans un milieu majoritairement masculin, « Déjà à la base, les femmes ont généralement moins d’accès à l’éducation que les hommes. A cela s’ajoute le manque d’universités, d’écoles offrant des formations professionnelles. Tout cela limite l’évolution voire l’accès des femmes à l’industrie musicale, à un niveau professionnel. » explique Dieynaba Sidibe, coordinatrice du projet, avant de continuer. « Avec ce projet, nous avons essayé d’offrir aux femmes des chances de développer leur potentiel technique dans la musique. »
unesco1_.jpg
