Honduras : développer des modèles commerciaux pour le secteur culturel

Avec l’adoption du Country Vision 2010-2038 et le National Plan 2010-2022, le Honduras a mis l’accent sur le potentiel des industries créatives pour la croissance et l’emploi.
Des groupes de travail et des plates-formes pour la culture ont été créés à tous les niveaux à travers le pays. Ceux-ci comprennent des conseils régionaux ainsi que l’établissement au niveau local des Casas de la Cultura. Le pays a également bénéficié d'un programme F-OMD, « Créativité et identité culturelle en faveur du développement local », qui a soutenu le développement des industries culturelles à travers le pays.
Malgré ces efforts, le pays continue de souffrir du manque d’infrastructure, de faibles mécanismes de financement et d’un accès limité aux biens et services culturels locaux. Ceci a incité le gouvernement à demander l'assistance technique de l'UNESCO.
Cette mission d'assistance technique a consisté à accompagner le Gouvernement dans ses efforts de développement d'un modèle d stratégie pour le développement des industries culturelles, avec un accent mis sur des modèles de financement pour les initiatives et les entreprises opérants dans le secteur culturel, et à encourager les initiatives de renforcement des capacités.
En vue d'améliorer la compétitivité et la viabilité de ces secteurs, une attention particulière a été portée dans la stratégie aux modèles de financement pour les initiatives et les entreprises relatives aux industries culturelles, à l'économie culturelle et aux secteurs culturels. Le renforcement des capacités a également joué un rôle important afin d'améliorer la durabilité et la gestion du secteur culturel, tant au niveau national que local. Les opportunités de travail qui résulteront de ce développement contribueront à la croissance économique, à la cohésion sociale et à l'inclusion et au renforcement du bien-être des communautés.
La stratégie et le plan d'action pour le développement des secteurs culturels du Honduras se sont concentrées sur trois projets de référence, situées à Tegucigalpa, dans les ruines de Copan et à Choluteca. Avec l’aide de près de 600 parties prenantes, ils ont été conjointement mis en œuvre par les différentes agences gouvernementales, par les acteurs privés et par la société civile du Honduras.
Veuillez consulter ici un résumé de l’ensemble des résultats des missions et des futures étapes à entreprendre.
Lors de leur première mission dans le pays, les experts ont :
- participé à une série de réunions, d'ateliers et de conférences ;
- consultés des représentants de ministères, d'agences de coopération internationale et d'organisations de la société civile, ainsi que des entrepreneurs culturels et des artistes
- rencontré les ministres de la Planification et de la coopération externe, et de la Culture, des arts et des sports, ainsi que des représentants de la Délégation de l'Union européenne au Honduras, de l'université autonome nationale du Honduras, et de Mujeres en las Artes (les femmes dans les arts)
Lors de leur deuxième mission dans le pays en juillet et août 2012, les experts ont :
- identifié trois projets pionniers pour tester les capacités de coopération entre les acteurs publics et privés,
- aidé dans l’élaboration d’un programme se concentrant sur le développement de trois projets de référence, et l'élaboration de projets communautaires pour le développement local,
- aidé à la création d’une plateforme de communication en ligne pour faciliter le dialogue et les échanges entre les parties prenantes.